Lac Morin (Kamouraska)

Le Lac Morin est un plan d'eau douce constitué en réservoir dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, au Québec, au Canada. Ce lac couvre les municipalités régionales de comté (MRC) de :

Pour les articles homonymes, voir Morin.

Lac Morin
(Ancien nom : Lac Crescence)
Administration
Pays Canada
Région Bas-Saint-Laurent
MRC Kamouraska et Témiscouata
Géographie
Coordonnées 47° 37′ 46″ nord, 69° 31′ 47″ ouest
Longueur 6,4 km
Largeur 1,5 km
Altitude 191 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Rocheuse (lac Morin), ruisseau Éphrem et décharge du lac Guiberge
Tributaires Rivière Rocheuse
Émissaire(s) Rivière Fourchue
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent

Géographie

Grâce au barrage, le réservoir du "Lac Morin" s'étire sur une longueur de 6,4 km vers le nord-Est et sur une largeur maximale de 1,5 km; la dimension original du lac était de 4,8 km par 0,8 km.

Ce lac est alimenté par:

  • la rivière Rocheuse (lac Morin) qui prend sa source au « lac des Roches » (longueur: 1,2 km; altitude: 412 m; municipalité de Pohénégamook), et traverse la Réserve de Parke vers le Nord-Ouest jusqu’à la rive Sud-Est du lac Morin;
  • le ruisseau Éphrem qui prend sa source du lac Chantereau et du lac Rahnie; ce ruisseau coule surtout dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska et se déverse sur la rive Sud-Ouest du lac Morin;
  • décharge du Lac Guiberge, coulant vers le Nord jusqu’à la rive Sud-Ouest du lac Morin.

L'embouchure du lac Morin est situé sur la rive Nord-Est du lac où un barrage de contrôle du niveau de l’eau a été aménagé. Les eaux du lac se déversent dans la rivière Fourchue laquelle coule vers le Nord pour se déverser sur la rive Est de la rivière du Loup (Bas-Saint-Laurent).

Forêt rare du Lac-Morin

La « Forêt rare du Lac-Morin » constitue un écosystème forestier exceptionnel, de type « forêt rare ». Elle est située à environ 25 km au sud de la ville de Rivière-du-Loup, dans le territoire de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, dans la MRC de Kamouraska. Cet écosystème de 38 hectares est constitué de deux peuplements contigus de pins gris. Il est situé le long de la rivière Fourchue, à moins de 2 km au sud-ouest du lac Morin et de la route 289[1].

Toponyme

Le toponyme « Lac Morin » a été officialisé le à la Commission de toponymie du Québec[2].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Bas-Saint-Laurent
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.