Lancer

Lancer est un verbe et un nom. C'est l'action de projeter un objet (en sport en particulier), c'est aussi le verbe de cette action, contrairement au saut (sauter). Lancer jeu comme les Osselets qui est un jeu d'adresse qui se jouent à plusieurs ou seul

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sport

En sport et plus particulièrement il existe différents lancers : à une main (lancer du poids) ou à deux mains (lancer du marteau). L'objet peut être un projectile, un engin (disque, javelot), un ballon (basket-ball), voire un camembert. Il existe avec ou sans élan. La réception est libre (poids) ou conditionnée (javelot). En athlétisme, le lancer est mesuré et est l'objet de records, donc l'engin est rigoureusement vérifié pour son poids, sa taille et sa forme. Il peut être réalisé en translation (javelot) ou en rotation (disque). Il est une simple extension (lancer franc au basket) ou un ensemble complexe de mouvements : torsion, flexion, rotation (marteau). Par analogie le cracher de bigorneau est une discipline sportive consistant à cracher le plus loin possible un bigorneau.

Sports présentant également différents lancers dans le sens de tir ou de passe :

Sport de couple, cirque, jonglerie

  • Les gymnastes du cirque à la bascule effectuent des lancers de coéquipiers par poussée des jambes ou des bras (dans les rôles de porteurs et voltigeurs). Le lancer sert dans ce cas à l'exécution d'un saut en hauteur ou par-dessus un obstacle. Ces mouvements de lancer-sauter se retrouvent en main à main, en exercice équestre, au trapèze volant...
  • De même en patinage artistique ou en danse, des sauts et des portés divers sont effectués par le lanceur (ou porteur) et sa coéquipière.
  • En jonglerie plusieurs disciplines de lancer se distinguent des autres disciplines rattachées à la manipulation.
  • Voir aussi le lancer de couteaux.

Autres sens

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.