Langues en Eswatini

L'Eswatini a deux langues officielles, le swati (la langue maternelle de près de 90 % de la population du pays) et l'anglais (0,6 %)[1]. D'autres langues sont parlées dans le pays et appartiennent essentiellement à la famille des langues bantoues.

Langues en Eswatini
Langues officielles 1. Swati (de jure) et 2. anglais (de jure)[1]
Langues principales Langue maternelle (%, 2004)[1] :
  89
Langue parlée à la maison (%, 2012)[2] :
  99

Le taux d'alphabétisme est de 97 %[1].

Diversité linguistique de l'Eswatini

Langues bantoues

  • le swati qui est langue officielle est parlé par les Swazis, peuple majoritaire dans le pays. Pourtant le nombre de ses locuteurs est plus élevé en Afrique du Sud, où la langue a aussi un statut officiel.

D'autres langues bantoues sont présentes dans le pays, le tsonga et le zoulou.

Langues germaniques

Deux langues germaniques sont parlées par de petites communautés. La colonisation britannique explique la présence de 7 500 anglophones. Des Afrikaners, venus d'Afrique du Sud, sont installés en Eswatini.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (de) Oswin Köhler, Linguistik, Südafrika (Moçambique, Swaziland, Republik Südafrika) : 23°10'-26°52' S, 29°50'-35°40' E : afrikanische Sprachen und Dialekte, Entstehung und Verbreitung von Schul- und Schriftsprachen, Borntraeger, Berlin, 1985, 178 p. (ISBN 3443283594)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de l'Eswatini
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.