Lars Valerian Ahlfors

Lars Valerian Ahlfors est un mathématicien finlandais né en 1907 à Helsingfors (Helsinki aujourd'hui) et mort en 1996 dans le Massachusetts, aux États-Unis. Il a reçu la première médaille Fields en 1936.

Lars Ahlfors
Lars Ahlfors.
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Lars Valerian Ahlfors
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaines
Membre de
Directeurs de thèse
Distinctions

Biographie

Ahlfors est rentré à l'université d'Helsinki à 17 ans en 1924[1]. Après y avoir suivi notamment les cours de Ernst Leonard Lindelöf et Rolf Nevanlinna, il obtient son diplôme en 1928. Il a ensuite suivi Nevanlinna à Zurich puis Paris avant de finir sa thèse sous la direction de Nevanlinna et Lindelöf en 1932[2]. Durant son séjour à Zurich, Ahlfors découvre la conjecture de Denjoy (en) sur les zéros des fonctions entières et la résout[3] (aidé de Nevanlinna et George Pólya), ce qui le fait connaître dans le milieu des mathématiques[1].

Distinctions

Il a été, avec Jesse Douglas, un des deux premiers récipiendaires de la médaille Fields en 1936 au congrès international des mathématiciens d'Oslo. Il a été lauréat en 1960 de la Conférence von Neumann ; il a également reçu le prix Wolf en 1981 et le prix Leroy P. Steele en 1982.

Travaux

Il a travaillé notamment en analyse complexe et en géométrie conforme (en).

Notes et références

  1. (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Lars Valerian Ahlfors », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).
  2. (en) « Lars Valerian Ahlfors », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  3. (de) Lars Ahlfors, « Über die asymptotischen Werte der ganzen Funktionen endlicher Ordnung », Annales Academiae Scientiarum Fennicae, série A, vol. 32, no 6, , p. 1-15.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.