Latran

Le Latran est un site de Rome, dont certains bâtiments (comme l'archibasilique Saint-Jean et le palais contigu) appartiennent en extraterritorialité à l'État de la Cité du Vatican.

Obélisque du Latran sur la place Saint-Jean-de-Latran. Il date du XVe siècle av. J.-C..

Le lieu

Il tire son nom des Laterani, famille patricienne qui y avait son palais, confisqué par Néron en 67 puis rendu. Il échoit ensuite à l'Église catholique romaine lors de la donation de Constantin (ou plus tard : l'authenticité de cette donation est contestée), qui y bâtit :

Les conciles et synodes

Au cours de l'histoire de l'Église, la basilique et le palais accueillent cinq conciles œcuméniques et plusieurs conciles régionaux :

Autres évènements

Le , le palais du Latran fut également le lieu de la signature des accords du Latran, conclus entre le Saint-Siège et l'État italien, représentés respectivement par le cardinal Pietro Gasparri et Benito Mussolini, qui consacra la fondation de l'État de la Cité du Vatican.

Références

  1. P. Maraval, Le Christianisme, de Constantin à la conquête arabe
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.