Laura Hecquet

Laura Hecquet, née le [1] à Grande Synthe, située à 6 kilomètres à l'ouest de Dunkerque[2],[3], est une danseuse française[4]. Elle est étoile du ballet de l'Opéra de Paris.

Laura Hecquet

Naissance
Grande Synthe, Nord-Pas-de-Calais
Activité principale Danseuse étoile
Style Danse contemporaine
Danse classique
Danse néo-classique
Lieux d'activité Paris
Années d'activité Depuis 2002
Formation Conservatoire à rayonnement régional de Paris
École de Danse de l'Opéra national de Paris
Maîtres Gilbert Mayer
Patrice Bart
Laurent Hilaire
Clotilde Vayer
Récompenses Prix de l'AROP
Prix du Cercle Carpeaux

Scènes principales

Les débuts

Laura Hecquet commence la danse à l'âge de six ans à Grande Synthe dans le cours de Bernadette Renou[3],[5].

En 1994, elle entre au Conservatoire National Régional de Paris pour six années d'études[6], avant d'intégrer en 2000 l'École de danse de l'Opéra national de Paris en deuxième division.

Dans le ballet de l'Opéra de Paris

Engagée en 2002 à 18 ans dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, Laura Hecquet est promue coryphée en 2004 et sujet en 2005[7].

Sur scène

Laura Hecquet danse, en tant que sujet, les rôles de Gamzatti dans La Bayadère, Myrtha dans Giselle, Clémence dans Raymonda, la Reine des Dryades dans Don Quichotte, le rôle-titre dans La Belle au bois dormant et Odette/Odile dans Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev[4].

Elle interprète des rôles dans Genus de Wayne McGregor en 2007 et dans La Source de Jean-Guillaume Bart en 2011.

Récompenses

En 2006, Laura Hecquet remporte le Prix du Cercle Carpeaux et le Prix de l'AROP.

Ascension dans le ballet de l'Opéra de Paris

Élève de l'ecole de danse, admise dans le corps de ballet en , Laura Hecquet est de la même promotion que Mathilde Froustey.

Laura Hecquet, promue sujet en 2005 en même temps que Mathilde Froustey, reste sujet pendant plusieurs années[8]. Ayant raté tous les concours de promotion de 2006 à 2012, les deux danseuses de l'Opéra de Paris sont des compagnons de route.

À partir de 2012, Laura Hecquet travaille avec Agnès Letestu[9]. Agnès Letestu, danseuse étoile qui a fait ses adieux en , aide Laura Hecquet non seulement pour les concours de promotion, mais également pour tous les rôles de soliste de la saison.

Mathilde Froustey quitte le corps de ballet de l'Opéra de Paris en été 2013 pour devenir danseuse étoile du San Francisco Ballet.

Laura Hecquet danse sur la scène du Palais Garnier La Belle au bois dormant à Noël 2013, Paquita en [1].

Dansant une très belle variation de l'Automne du ballet Les Quatre Saisons de Jerome Robbins, avec un grand sens du détail, Laura Hecquet est classée première du concours interne du , avant Héloïse Bourdon et Sae Eun Park[10]. Ainsi, elle et promue première danseuse [11].

Danseuse étoile

Laura Hecquet est nommée étoile le , à l'âge de 30 ans, deux semaines avant son anniversaire, à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes de Rudolf Noureev[12]. C'est la première nomination d'une danseuse étoile par le directeur de l'Opéra Stéphane Lissner sur proposition du directeur de la danse Benjamin Millepied.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Laura Hecquet, nouvelle étoile du ballet de l'Opéra de Paris, article d'Ariane Bavelier du 24 mars 2014 dans Le Figaro.
  2. La Voix du Nord du 5 avril 2015, édition de Dunkerque.
  3. Grande-Synthe: la danseuse étoile Laura Hecquet vue par sa prof Bernadette Renou, interview par Benjamin Cormier, lavoixdunord.fr, 4 avril 2015.
  4. Laura Hecquet nommée Danseuse Étoile, article d'Amélie Bertand du 23 mars 2015.
  5. Laura Hecquet, nouvelle étoile de l’opéra, article de Marie Soyeux du 23 mars 2015.
  6. Laura Hecquet, une nouvelle danseuse étoile à l'Opéra de Paris, article d'Olivier Couvreur du 24 mars 2015 sur le site du France 3.
  7. Fiche de Laura Hecquet sur le site de l'Opéra de Paris.
  8. Bravo Laura, article de Mathilde Froustey sur la promotion de Laura Hecquet au grade de Première danseuse.
  9. Les promus de l’Opéra : Laura Hecquet, interview de Laura Hecquet avec Agnès Izrine du 16 janvier 2015.
  10. Concours interne de promotion 2014 du Ballet de l’Opéra de Paris : les infos Dans le concours de promotion 2014 seulement un poste de Première danseuse était à pourvoir.
  11. Résultats du concours de promotion 2014, article d'Amélie Bertrand, issu le 16 novembre 2014.
  12. Laura Hecquet nommée Danseuse Étoile, cérémonie de nomination sur la scène du Palais Garnier, le 23 mars 2015.
  • Portail de la danse
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.