Laurent Hallager

Laurent Hallager (1777-1825) est un médecin et lexicographe norvégien.

Laurent Hallager
Biographie
Naissance
Décès
(à 47 ans)
Nationalité
Activités

Il est né d'une famille danoise mais a grandi à Bergen. Il a étudié à Copenhague et obtient son diplôme de médecin en 1804. Il s'installe ensuite à Bergen.

Il publie en 1802 un dictionnaire Norsk ordsamling eller Prøve af norske Ord og Talemaader, tilligemed et Anhang, indeholdende endel Viser, som ere skrevne i det norske Bondesprog qui recueille entre 6 et 7 mille mots, ce qui constituait à l'époque le plus grand dictionnaire norvégien publié.

Le but de Laurent Hallager était que les gens comprennent les mots utilisés par les paysans et plus particulièrement par ceux qui voulaient devenir fonctionnaire en Norvège et qui ne comprenaient que le danois (nb) Didrik Årup Seip, Fornorskningen av vårt språk, Skandinavisk Kulturforlag, , p. 33-34.

On trouve également dans ce dictionnaire un corpus de treize viser et un avant-propos qui est une introduction à la grammaire norvégienne.

Notes et Références

    Liens externes

    • Portail de la Norvège
    • Portail de la linguistique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.