Laurent Troude

Laurent Troude, né le à Rouen, et mort le à Fontenay-sous-Bois, est un photojournaliste français.

Laurent Troude
Laurent Troude dans la salle de presse de l'Elysée à Paris, en 2018.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Conjointe
Frédérique Roussel (d) (jusqu'en )
Autres informations
A travaillé pour

Biographie

Laurent Troude publie ses premières photographies lors d’un stage au journal municipal de la commune de Saint-Denis[1], et commence sa carrière en 1992 à L’Humanité, après son service militaire[2].

Il rejoint le quotidien Libération en 1996[3] et y travaillera jusqu’à sa disparition[2],[1]. Il en a été membre de la Société des rédacteurs et délégué du personnel.

Il travaille également pour L’Équipe Magazine[4] et Les Jours[5].

Laurent Troude met fin à ses jours le à Fontenay-sous-Bois[1],[6],[7].

Postérité

En , l’association Laurent Troude lance avec Libération, la Société des auteurs des arts visuels de l’image fixe (SAIF), Divergence Images et le festival Image Singulières, la Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse, « destinée à des photographes de moins de 30 ans qui portent un sujet de proximité sur le territoire français, social, politique, culturel ou autre. »[8].

Ouvrage

  • Promenades bagnoletaises, textes d'André Carrel et Claude Lecomte ; photogr. de Laurent Troude, Mairie de Bagnolet , 1992, 78 p.

Références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la photographie
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.