Le Bug humain

Le Bug humain (sous-titré Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher) est un essai écrit par Sébastien Bohler en 2019[1].

Le Bug humain

Thèses principales

Dans ce livre, l'auteur analyse la crise écologique massive générée par l'humanité au travers du prisme des neurosciences. Selon lui, les processus de destruction de l'environnement s’expliquent en grande partie par des mécanismes cérébraux archaïques : le striatum, notamment, et les circuits neuronaux de récompense, qui par le biais de la dopamine, incitent l'homme à assouvir continuellement et exponentiellement 5 besoin fondamentaux : manger, se reproduire, asseoir du pouvoir, acquérir de l'information, et fournir le moindre effort.

L'auteur évoque ensuite le rôle du cortex préfrontal, qui permet au contraire au cerveau de planifier, prendre du recul par rapport à ces injonctions de l'instant. Ce qui lui permet d'exposer les possibles contrepoids à ces déterminismes : l'éducation (valoriser les comportements écologiques) et la méditation pleine conscience [2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10].

Crédits

  • Date de parution :  
  • Éditeur : Robert Laffont
  • (ISBN 978-2-221-24010-6) 
  • Format : Grand Format 
  • Présentation : broché
  • Nb. de pages : 267 pages 

Notes et références

  1. Sébastien Bohler, Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher (ISBN 9782221240106, lire en ligne)
  2. Psychologies.com, « «Le Bug humain» : notre cerveau, ennemi de la planète », sur www.psychologies.com, (consulté le 29 juillet 2019)
  3. « Le bug humain », sur Le Lorgnon mélancolique (consulté le 29 juillet 2019)
  4. « "Le bug humain" », sur France Culture (consulté le 29 juillet 2019)
  5. Le Bug humain | Lisez! (lire en ligne)
  6. « Le cerveau, principe de la puissance de l’homme et ruine de son avenir ? », sur Atlantico.fr (consulté le 29 juillet 2019)
  7. « « Le Bug Humain » – Sébastien Bohler (2019) – ★ infoLibertaire.net », sur www.infolibertaire.net (consulté le 29 juillet 2019)
  8. Didier Nordon, « Le bug humain », sur Pourlascience.fr (consulté le 29 juillet 2019)
  9. Sébastien Bohler, « Le cerveau va-t-il détruire notre planète ? », sur cerveauetpsycho.fr (consulté le 29 juillet 2019)
  10. « Sébastien Bohler : "Nous ne sommes pas condamnés à consommer toujours plus, il faut penser la limite" », sur www.franceinter.fr (consulté le 29 juillet 2019)
  • Portail de la littérature française
  • Portail des neurosciences
  • Portail de l’écologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.