Le Havre Athletic Club (football)
Le Havre Athletic Club, abrégé en Le Havre AC, est un club de football français fondé en 1894 au Havre en Normandie, en tant que section football du club omnisports du même nom, fondé en 1884 sur la base d'un club appelé Havre Football Club, qui aurait été fondé en 1872.

Nom complet | Le Havre Athletic Club |
---|---|
Surnoms | Le HAC, Les Ciel et Marine |
Fondation | 1894[note 1] |
Statut professionnel |
1933-1964 depuis 1981 |
Couleurs | Bleu ciel et bleu marine |
Stade |
Stade Océane (25 178 places) |
Siège |
Stade Océane Boulevard de Leningrad 76600 Le Havre |
Championnat actuel | Ligue 2 |
Président |
![]() |
Entraîneur |
![]() |
Joueur le plus capé |
![]() |
Meilleur buteur |
![]() |
Site web | hac-foot.com |
National[2] |
Championnat de France de l'USFSA (3) Coupe de France (1) Championnat de France L2 (5) Challenge des champions (1) |
---|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Domicile
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Extérieur
|
Actualités
Contrairement à une croyance largement répandue, le Havre AC n'est pas de manière certaine le plus vieux club de football français. Les débuts du club sont assez flous. De 1872 à 1884, les membres du Havre FC jouent à la combinaison, mélange de football association et de football rugby. À la fondation du Havre AC en 1884, les membres du club votent pour la pratique de la combinaison. Les deux sports sont ensuite séparés, les premiers statuts du club indiquant l'existence d'une section de football datant de 1894, date à laquelle des clubs de football existent déjà, notamment à Paris.
Le Havre AC a remporté trois fois le championnat de France USFSA, en 1899, 1900 et 1919, et une fois la Coupe de France en 1959, alors que le club évoluait en Division 2. Par ailleurs, le club compte cinq titres de champion de France de deuxième division, ce qui constitue un record.
Depuis 2012, le Havre AC dispute ses matchs au stade Océane. Le club est présidé par Vincent Volpe depuis le , et l'équipe première dispute le championnat de France de Ligue 2 depuis la saison 2009-2010. L'équipe première est dirigée par Paul Le Guen depuis le .
Histoire
Création et débuts du club (1872-1897)



Le Havre Football Club est fondé en 1872 par des Britanniques travaillant au port du Havre sur un terrain de l'avenue Foch[3]. Durant les premières années, les membres du club jouent dans l'indifférence générale, en mélangeant les sports entre combinaison (mélange entre rugby et football), rugby et association. Le club se structure quand même et un comité direct est mis en place avec Francis-Frederic Langstaff comme président[4]. Le club déménage pour un terrain proche du boulevard François Ier, mais lors de l'année 1880 des bâtiments sont construits et le club doit trouver des terrains éloignés du centre ce qui conduit à une forte diminution du nombre des membres[5].
Cependant, en 1873, le HAVRE FOOTBALL CLUB, joue un match contre l'équipe du Portswood Park FC, à Southampton. Mentionné dans les journaux Havrais et Anglais, ce match semble s'être joué selon les Règles de Sheffield, règles servant de base à celle régissant le football actuel[6],[7].
Le , les membres décident de relancer leur club en le structurant. Il change de nom pour Le Havre Athletic Club. Il devient omnisports (hockey sur gazon, tennis, cricket et football) et John-Edward Orlebar prend la présidence. Le , la première assemblée générale est houleuse et, d'une tête, il est décidé d'adopter les règles de la combinaison, mais rapidement c'est l'association (football) qui s'impose aux membres. Le club loue un terrain à Sanvic, commune proche du Havre, où va se dresser la première enceinte havraise : le stade de Sanvic[8]. Le , le club adopte les couleurs ciel et marine, comme un compromis entre les membres des anciens étudiants des universités d'Oxford et de Cambridge qui souhaitaient chacun jouer sous les couleurs de leur ancienne université[9].
En football, les statuts du club sont déposés légalement auprès de la préfecture de la Seine-Inférieure. Les installations du club sont alors assez sommaires puisque la cabane en bois qui fait office de vestiaire ne possède pas l'eau courante et que le terrain est entretenu par ses membres. La pratique du rugby et du football-association se fait successivement sur le terrain marquant la rupture entre les deux sports. Avec 100 membres, Le Havre Athletic Club est le groupement sportif français qui compte le plus de licenciés[9]. Il est aussi l'une des équipes les plus fortes du pays. Lors des matchs amicaux, il bat sans difficulté les autres équipes havraises, mais surtout, le il terrasse le Standard Athletic Club sur le score de quatre buts à zéro, alors que celui-ci vient d'être sacré champion de France. Un championnat qui voit surtout s'affronter les clubs parisiens et où Le HAC n'est pas convié. Il peut quand même prendre part à la Coupe Manier l'année suivante, mais privé de ses titulaires britanniques (la règle de la coupe interdit d'en aligner plus de trois), le club s'incline en finale devant le Club français sur le score de cinq buts à trois[10].
Premiers titres (1899-1914)
En 1899, Le Havre Athletic Club parvient à remporter le titre de champion de France sans jouer le moindre match. Jusque-là, le championnat de France n'était ouvert que pour les clubs parisiens, mais l'USFSA qui organise, souhaite un véritable championnat national et invite des clubs de province. Seul Le HAC et l'Iris Club lillois répondent à l'appel et sont conviés à jouer un match entre eux qui verra le vainqueur disputer la finale contre le champion de Paris. Après plusieurs reports, le club lillois est forfait pour cause de grippe et Le HAC est qualifié d'office pour la finale. La finale est fixée contre le Club français, mais celui-ci refuse catégoriquement de rencontrer le club normand, estimant qu'il n'avait pas à être en finale sans avoir joué le moindre match. L'USFSA reste ferme sur ses positions et décide de déclarer Le HAC champion de France 1899[11].
En 1900, Le HAC remporte son deuxième titre de champion de France. Les havrais se qualifient pour la finale en battant l'US Tourcoing quatre buts à un, puis en finale le Club français accepte cette fois de jouer. Le HAC gagne le match sur le score de un but à zéro avec un but de Richards[12]. C'est aussi en finale contre le Club français sur le score de trois buts à deux après prolongation, que Le HAC gagne son premier titre international avec le Challenge international du Nord 1900. Cet événement fait grand bruit au sein de la population de la ville[13]. La saison suivante, Le HAC écarte le FC Rouen et l'Iris Club lillois, mais perd en finale contre le Standard Athletic Club. La finale se joue sur deux matchs, le premier se termine sur un score nul sur la pelouse du club parisien et le deuxième match se déroule au Havre où les Hacmens s'effondre et perdent six buts à un[12].

Ces premiers succès, provoquent une crise interne au club. Alors, que le football-association et le rugby cohabitent sur le même terrain, plusieurs joueurs de l'équipe première, mécontent de cette situation, fondent un club concurrent, Le Havre sports[12]. Ces départs affaiblissent le club, mais aussi le fait que beaucoup de joueurs s'épuisent en pratiquant simultanément plusieurs sports au sein du club. Pour parer à ça, le l'Assemblée Générale du club vote l'autonomie morale et financière de chaque section sportive sous contrôle du Comité Directeur. Le Havre Athletic Club Football Association naît officiellement et Albert Schadegg en prend la présidence[14]. Néanmoins, des échanges de joueurs entre les sections football et rugby continueront pendant plusieurs années. À la suite d'un article de presse, Charles Wilkes, meneur de jeu et international français, quitte le club pour Le Havre sports[15].
Le Havre Athletic Club commence à être victime de son succès. Il y a tellement de joueurs au club qu'il faut plusieurs terrains d'entrainements à travers Le Havre[15]. Le 129e régiment d'Infanterie, qui s'entraine sur le même terrain que le Havre, devient champion de France militaire avec plusieurs Hacmen dans ses rangs. Le HAC remporte plusieurs années le championnat de France régional qui donne accès au championnat de France. Le FC Rouen devient l'adversaire le plus sérieux pour le titre régional et des périodes de dominations s'alternent entre les deux rivaux[16].
Durant la première guerre mondiale (1914-1918)
La guerre disperse les joueurs de football dans les régiments. Le club paye un lourd tribut avec cinquante morts sur le champ de bataille. En 1914, le président Albert Schadegg achète la propriété Dollfus qui possède un petit terrain de football privé. Avec l'aide des alliés Anglais et Belges, les membres du club transforment cette propriété en stade de football, le Stade de la Cavée verte[16]. Le HAC profitent de la présence de joueurs professionnels anglais dans les régiments stationnés au Havre pour se confronter au très haut niveau du football européen. Le club peut compter sur ses joueurs suisses pour tenir son rang, et complète l'équipe avec des jeunes pas encore appelés sous les drapeaux. En 1915, Le HAC arrive en finale de la Coupe Nationale (l'équivalent du championnat de France) contre le CA Société Générale et l'année suivante en demi-finale de la Coupe des Alliés[17].
Lors de la saison 1917-1918, le club remporte la Coupe de Pâques et surtout la Coupe Nationale en battant quatre buts à un en finale le GS des Terreaux de Lyon. L'année suivante, la fièvre s'empare de la ville lorsque Le HAC arrive pour la deuxième année de suite en finale de la Coupe Nationale. Elle a lieu au Havre et correspond à l'inauguration du stade de la Cavée verte[18]. En finale, Le Havre bat l'Olympique de Marseille quatre buts à un, néanmoins cette victoire ne permet pas au club de se hisser au sommet du football français. Depuis 1918, l'épreuve phare du football française est la Coupe Charles Simon que ne dispute pas Le HAC[19].
La période pré-professionnel (1920-1933)
Première épopée en Coupe de France
Le club participe pour la première fois à la Coupe de France lors de la troisième édition lors de la saison 1919-1920. Avec ses internationaux, Le HAC est l'un des favoris de cette coupe[19]. Le club élimine respectivement le Stade havrais, le Stade français (2-1), le SGPM Caen (6-0), le FEC Levallois (2-1) et l'USA Clichy (3-2). En demi-finale, Le HAC bat l'AS Cannes à Lyon sur le score de deux buts à zéro et se retrouve en finale face au CA Paris. La finale se déroule au stade Bergeyre devant 7 000 personnes. Le HAC est handicapé par l'absence de son capitaine Albert Rénier et plusieurs autres joueurs. Un but d'Alfred Thorel, permet au club havrais de mener au score à la mi-temps, avant que les parisiens ne mettent deux buts et remporte la Coupe. Les havrais se consoleront avec la victoire dans le championnat de Normandie unifié en battant en finale le champion bas-normand, le SM Caen[20].
La suprématie normande
Les années sont marquées par la suprématie du Havre AC sur le football normand et les derbys avec le FC Rouen. Le club remporte presque tous les ans le championnat de Haute-Normandie, puis la finale contre le champion de celui de Basse-Normandie. Le club a plus de mal en Coupe de France, ainsi en 1923, alors que Le HAC domine sans partage le championnat de Normandie, il est éliminé sans gloire par le Stade rennais en huitième de finale.
Il faut attendre l'année suivante pour que les Havrais fassent une nouvelle épopée dans cette épreuve en éliminant notamment le SC Nîmes et l'Olympique de Paris. En demi-finale, il faut trois matchs pour que le HAC et le FC Cette[21] se départagent. Le premier match joué à Paris se termine sur le score de un but partout. Le second à Toulouse termine sur le même score. Il faut un troisième match au Stade Pershing devant 30 000 personnes pour que le FC Cette s'impose deux buts à zéro. En championnat de Normandie, le HAC distance l'ensemble de ses adversaires lors de la phase aller, avant qu'une certaine baisse des résultats, expliquée notamment par la fatigue du parcours en Coupe de France, ne réduise l'écart[22]. Lors de la dernière journée, le HAC et le FC Rouen s'affrontent au stade de la Cavée verte. Au terme d'un match très disputé, les Rouennais s'imposent deux buts à un et décrochent leur premier titre d'après guerre[23].
XXème siècle
Le club havrais s'inscrit alors dans le championnat régional, la division d'honneur de Normandie, avec pour principal rival le FC Rouen. Entre 1920 et 1933, les deux clubs remportent 13 des 14 éditions. En 1932, le statut professionnel est créé en France. Les deux clubs ouvrent une section professionnelle en 1933 et intègrent la deuxième division. Le SM Caen les rejoint la saison suivante. En 1938, les Havrais remportent le championnat, mais la seconde Guerre mondiale interrompt les compétitions.
Les Ciel et Marine sont intégrés à la première division en 1945, mais sont relégués en 1947. Les années 1950 voient le club goûter au plus haut niveau. Le , le club, alors en deuxième division, connaît son record d'affluence (24 961 spectateurs au stade de la Cavée Verte, face au Nîmes Olympique[24]). Un an plus tard, les Havrais terminent le championnat de France 1950-1951 à la troisième place, la meilleure performance de leur histoire. De nouveau relégués en 1954, ils connaissent une saison 1958-1959 historique, qui les voit remporter le championnat de deuxième division mais surtout gagner la coupe de France, exploit qu'ils sont la première équipe à réaliser.
En 1960-1961 et en 1961-1962, le HAC participe à l'éphémère Coupe anglo-franco-écossaise, perdant la première année contre Bolton Wanderers 5-1 en score cumulé puis, la deuxième année, contre Aberdeen 7-2 en score cumulé[25].
Les années suivantes sont terribles : entre 1962 et 1966, le club abandonne le statut professionnel et se trouve relégué de première division jusqu'en division d'honneur, le 4e échelon national, dont il ne sort qu'en 1970. En 1971, le club s'installe au Stade Jules-Deschaseaux. En 1979, le club est champion de troisième division Ouest. Sous l'impulsion de son nouveau président Jean-Pierre Hureau, le club se maintient en deuxième division, remet en place une section professionnelle en 1981 et retrouve l'élite en 1985. Relégué en 1988, le club est de nouveau promu en 1991. Il se maintient à ce niveau pendant neuf saisons consécutives, généralement en deuxième partie de tableau.
Entre Ligue 1 et Ligue 2 (2000-2010)
En 2000 le club est relégué. Dans les années suivantes, il est promu à deux reprises en première division mais ne parvient pas à s'y maintenir. En 2008, le club remporte le titre de champion de France de Ligue 2 pour la 5e fois, ce qui constitue un record. À la suite de sa montée en Ligue 1, le club essaye de se maintenir en première division, exploit qu'il n'a plus réalisé depuis huit ans. Malheureusement, pas assez préparé à l'élite, il termine dernier du championnat avec seulement 26 points. Après sa relégation en Ligue 2, le club finit sa saison 2009-2010 en 5e position.
Une modernisation du club... (2010-2015)
Le , le HAC inaugure son nouveau stade, le Stade Océane. Le club en est propriétaire via la société Océane Stadium. Le nouvel écrin a alors tout d'un stade de Ligue 1.
Le lendemain, les dirigeants dévoilent le nouveau logo du club sur lequel on peut retrouver les racines du HAC, symbole d'un changement.
Cependant, le club ne parvient pas à ré-accéder en Ligue 1.
En juin 2015, le président Jean-Pierre Louvel annonce le nouveau maillot qui retrouve le caractère historique qu'il avait perdu depuis 2012. Pour cela, le HAC se détache de son équipementier Nike pour produire son propre maillot via sa marque 1872 (Nike est toujours équipementier pour tout ce qui n'est pas du maillot domicile).
Le , Vincent Volpe, PDG de Dresser-Rand Monde, succède à Jean-Pierre Louvel en tant que président du HAC. Il intègre des experts dans le conseil d'administration ainsi qu'Arnaud Tanguy en tant que directeur général. Le projet est alors de remonter en Ligue 1 et le HAC y met alors les moyens en s'attachant des joueurs expérimentés en Ligue 2 (Ghislain Gimbert, Mathieu Duhamel, Fabien Farnolle) ou en Ligue 1 (Cédric Cambon, Grégoire Puel).
Une section féminine est, à cette même période, inscrite dans le championnat de France DH.
... dans l'espérance d'une remontée (2015-2018)
Lors de la 38e journée de championnat, le club frôle la montée en Ligue 1 après une victoire 5 à 0 face à Bourg-Péronnas, mais malgré une différence de but similaire avec le FC Metz, les hauts-normands échouent au pied du podium.
Après 2 autres saisons mitigées, Le Havre réalise un excellent démarrage lors de la saison 2017-2018, mais les Ciel et Marine ne concrétisent pas et mécontentent les supporters qui envahissent le terrain lors d'une défaite à domicile face au voisin Quevilly-Rouen. De plus, le club est affecté par le décès de Samba Diop, jeune joueur de l'équipe réserve. Mais alors que la remontée semble condamnée, Le Havre réalise une fin de saison parfaite et se qualifie pour les play-offs.
Affaire Ajaccio-Le Havre (2018)
À l'issue de la saison 2017-2018, les Ciel et Marine terminent 4es et accèdent aux play-offs. Ils reçoivent donc Brest, 5e, qu'ils battent 2-0.
Les Ciel et Marine se déplacent ensuite sur la pelouse de l'AC Ajaccio, 3ème, pour déterminer qui affrontera le Toulouse FC en barrages. Devant se dérouler le vendredi , le match fut reporté par la LFP au dimanche à la suite d'incidents[26]. Le match se conclut par une défaite sous haute tension aux tirs au but. Elle est marquée par l'expulsion de deux joueurs dans chaque camp lors des prolongations.
2nd match de play-off | (L2) AC Ajaccio | 2 - 2 a. p. 5 - 3 t. a. b. |
Le Havre AC (L2) | ||
Dimanche 19h00 |
Gimbert ![]() Camara ![]() |
(1 - 1, 1 - 1, 1 - 1) | ![]() ![]() |
Stade François-Coty, Ajaccio Diffuseur : Canal+ Sport, beIN Sports 2 Arbitrage : Frank Schneider | |
Rapport | |||||
Selemani ![]() Laci ![]() Camara ![]() Lejeune ![]() Gimbert ![]() |
Tirs au but 5 - 3 |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Les instances du HAC décident de saisir la LFP le , afin d'obtenir une victoire sur tapis vert en raison de plusieurs raisons dénoncées. La LFP les déboute de leur demande, mais informe que le match aller de barrages sera joué à huis-clos au stade de la Mosson de Montpellier, car elle suspend à titre conservatoire le stade de l'ACA[27]. Les supporters havrais vivront cette affaire comme une injustice, et la LFP en ressortira considérablement affaiblie, parfois jugée trop laxiste envers l'ACA[réf. nécessaire].
Identité du club
Couleurs
À sa fondation, l'effectif du HAC est composé d'une grande majorité d'Anglais, venant pour la plupart des universités d'Oxford et de Cambridge, dont les couleurs sont respectivement le bleu marine et le bleu ciel.
Chaque ancien élève voulant que le HAC ait pour couleurs celle de son ancienne université, un maillot moitié bleu marine et moitié bleu ciel est adopté en 1891 à la suite d'un compromis entre les membres du club. Il faut cependant plusieurs années pour que ce compromis soit définitivement adopté[28].
Le , le HAC annonce qu'il quitte l'équipementier Airness pour s'engager avec Nike[29].
En 2015, le HAC annonce qu'il produira lui-même ses maillots domiciles afin de retrouver sa tenue originelle que Nike n'était pas en mesure de lui fournir[30].
Logos
- Ancien logo avant 1970
- Ancien logo du club dans les années 1970 et 80
- Ancien logo du club dans les années 1990
- Ancien logo du club au début des années 2000
- Ancien logo du club de 2005 à
- Logo actuel du club depuis le
Palmarès et records
Palmarès
Compétitions nationales | Compétitions régionales |
---|---|
|
|
Bilan sportif
À l'issue de la saison 2017-2018, le Havre AC totalise 24 participations au championnat de France de première division et 37 participations au championnat de deuxième division nationale. Le Havre est le club comptabilisant le plus de victoire en L2 (587 victoires), il détient aussi avec l'AS Nancy-Lorraine le record de championnat de L2 remporté (5 fois champions de L2)
Personnalités du clubHistorique des présidents
Historique des entraîneursJoueurs emblématiques![]() Steve Mandanda est l'un des nombreux internationaux qui ont été formés au HAC. Les joueurs suivants ont porté le maillot du HAC[32] :
Effectif professionnel actuelLe tableau suivant dresse la liste des joueurs faisant partie de l'effectif havrais pour la saison 2019-2020.
Structures du clubStructures sportivesStadesLe Stade Océane, stade moderne "à l'anglaise", d'une capacité de 25 178 places, est inauguré le . Il succède au stade Jules Deschaseaux comme stade de résidence du HAC. Le stade Jules-Deschaseaux, inauguré en 1932, accueille les matchs du club de 1971 à 2012. Sa capacité actuelle est de 16 382 spectateurs[OG 1]. Il a notamment accueilli une rencontre de la coupe du monde de 1938. Le stade de la Cavée Verte (aujourd'hui stade Charles-Argentin), inauguré en 1918, accueille les rencontres des équipes réserves du HAC, après avoir le stade principal du club de 1918 à 1970.
Centre de formationLe centre de formation du club est basé au Havre, à la Cavée Verte. Il y forme des jeunes footballeurs dans le but de les faire devenir professionnels. Reconnu sur le plan national depuis une dizaine d'années, il est classé dixième pour l'année 2007. La plupart des jeunes évoluent en équipe réserve en National 2. Son directeur est François Rodrigues depuis 2018, ancien entraîneur de la réserve du Paris SG. Les jeunes joueurs du centre de formation participent à Coupe Gambardella, qu'ils ont remportée en 1989. Aspects juridiques et économiquesAspects juridiquesActionnariatLe Havre AC est composé d'une SASP présidée par Vincent Volpe, qui gère l'aspect professionnel du club, et d'une association, présidée par Jean-Michel Kociszewski [36]. Aspects économiquesÉléments comptables
Transferts les plus coûteuxLes deux tableaux ci-dessous synthétisent les plus grosses ventes et achats de joueurs du club havrais.
ÉquipementiersLe Coq Sportif lors de la première saison commencé en 1964, habilla les Hacmen de maillots rayés verticalement. Adidas prit la relève dès 1980, et ce jusqu'en 2008. Airness de 2008 à 2012 puis Nike de 2013 à 2016 succéderont à la marque aux trois bandes. Depuis la saison 2016/2017, c'est l'équipementier Joma qui est devenu le fournisseur officiel des Ciel & Marine[39].
SponsorsLors de cet saison 2018-2019 les Ciel & Marine comptabilise 11 partenaires officiels.
Soutien et imageRivalités sportivesLe derby historique de la Normandie oppose le HAC au FC Rouen, particulièrement avant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le milieu des années 1980, le déclin du club rouennais et l'émergence concomitante du Stade Malherbe de Caen a fait de l'opposition Caen-Le Havre le principal duel du football normand. Depuis 2006, les deux clubs s'affrontent en pré-saison dans le cadre d'un match baptisé le « trophée des Normands ». Les supporters Havrais s'étant lié d'amitié avec les supporters du Football Club de Metz, rival régional de l'Association sportive Nancy-Lorraine, les matches opposant les Lorrains aux Ciel & Marine prennent désormais des airs de derby, avec une grande animosité entre les deux camps. Depuis quelques années, les rencontres opposant Le Havre à Ajaccio se jouent dans une ambiance tendue, en raison des nombreux incidents qu'elles occasionnent sur le terrain. La tension a atteint son paroxysme lors de l'affaire Ajaccio-Le Havre, un match comptant pour les play-offs de la Ligue 2 2017-2018 : quatre expulsions dans une ambiance des plus hostiles à l'encontre du visiteur havrais. Supporters![]() Tifo des supporters du Havre AC fêtant les 500 ans du Havre, au Stade Océane lors de la 16e journée de Ligue 2 2017-2018. Le Havre AC compte quatre associations de supporters[40] :
Ces quatre associations de supporters sont fédérées par une autre association, la Fédération des supporters du HAC. Créé en 1991, cet organisme est chargé d'amener une certaine cohésion dans la position des supporters sur les dossiers les concernant, que ce soit vis-à-vis du club, des joueurs ou des médias. La Fédération des Supporters dispose d'un site internet, nommé Infohac créé en 2000 et d'une revue Tribune kop. La Fédération des supporters est liée au club par une charte, qui en fait donc un partenaire du HAC. Elle en est également actionnaire depuis 2009, ce qui lui permet de pouvoir revendiquer ses positions au sein de l'actionnariat du club. Le club compte parmi ses supporters l'animateur et humoriste Laurent Ruquier[réf. nécessaire]. Doyen du football françaisLe HAC est souvent présenté comme le « club doyen du football français ». L'historien de sport Alfred Wahl a étudié la question et a conclu sur « une fondation ambiguë » : « de maigres indices laissent supposer que l'on pratiquait le football ailleurs qu'au HAC avant 1890 »[41]. Dans son Sports à la mode, publié en 1909, Camille Meillac avance la date de 1884 pour les débuts du football-association au HAC. Or, un des très rares documents encore consultables sur les débuts du sport havrais nous indique que le un vote de l'assemblée générale du club a confirmé la pratique de la combination (jeu hybride de football-rugby) par les sportsmen du HAC, repoussant ainsi les débuts de l'Association (football) et du rugby (12 voix pour la poursuite de la pratique de la combination contre 10 voix pour le football et 2 pour le rugby)[42]. La section football du HAC commence ses activités à la fin de l'année 1894[43], en même temps que les autres clubs havrais de football qui émergent alors : l'Union Sportive du Lycée (1894), l'Union Olympique (1895) et Blue Star (1895). La trace la plus ancienne d'un match de football disputé par les Havrais remonte à décembre 1894. Le plus ancien résultat conservé remonte au avec une victoire 5-0 face aux voisins du Blue Star[44]. Les premiers statuts du club indiquant l'existence d'une section de football datent justement de 1894[43]. Il semble admis aujourd’hui que le HAC est le plus vieux club de l’Hexagone. Autres équipesÉquipe réserve![]() L'équipe réserve lors du match contre l'ES Viry du 20 août 2011 au stade Henri-Longuet de Viry-Châtillon L'équipe réserve sert de tremplin vers le groupe professionnel pour les jeunes du centre de formation. Entraînée par Johann Louvel, elle évolue en championnat de France amateur (dans le groupe B pour la saison 2016-2017). Sections jeunesEn 2009, les équipes « moins de 19 ans » et « moins de 17 ans » évoluent dans leurs championnats nationaux respectifs. Section CécifootLe club de football du Havre AC possède une section Cécifoot destinée aux déficients visuels. Elle est entraînée par Ludovic Delalandre, ancien joueur et capitaine de l'équipe. HistoriqueEn 1995, Ludovic Delalandre crée et préside l'association Handi-foot Le Havre. Elle est intégrée au sein de la Fédération handisport havraise et s'entraîne dans les locaux du SC Octeville. En 2006, elle devient partie intégrante du club du Havre AC, lui permettant de porter les fameuses couleurs ciel et marine. C'est alors le premier club professionnel à intégrer Cécifoot. En 2007, la Coupe de France est organisée au Havre, au stade Charles-Argentin (Cavée Verte). PalmarèsNotes et référencesNotes
Références
AnnexesBibliographie
Articles connexesLiens externes
|