Le Perroquet des Batignolles

Le Perroquet des Batignolles est un feuilleton radiophonique de Jacques Tardi et Michel Boujut, diffusé en 1997 sur France Inter.

Pour les articles homonymes, voir Batignolles.

Ce feuilleton fut originellement diffusé quotidiennement entre 14 h 50 et 15 h dans le cadre de l'émission Sur un petit nuage, animée par Fabienne Chauvière. À noter que la rediffusion de l'épisode de l'après-midi était également programmée la nuit suivante. Le feuilleton compte un total de 110 épisodes, qui furent diffusés du lundi au vendredi . Pour chaque semaine de diffusion (c'est-à-dire 5 épisodes), les auteurs écrivaient le scénario et les dialogues à tour de rôle, parfois sans savoir ce qui arriverait la semaine suivante. Une suite a vu le jour l'année suivante, intitulée La Revanche du perroquet (55 épisodes), diffusée dans le cadre de l'émission Bien entendu de Michel Grégoire, aux alentours de 14 h 20, du lundi au vendredi .

Une adaptation en bande dessinée scénarisée par Tardi et dessinée par Stanislas Barthélémy existe[1].

Synopsis

Oscar Moulinet et sa compagne Edith se voient remettre une boîte à musique. Celle-ci contient une bande magnétique qui porte un bout du testament d'Emil Schmutz, un faussaire de génie. Cependant, d'autres individus moins scrupuleux sont aussi à la recherche de ce testament. La piste des boîtes à musique s'avèrera remplie d'énigmes, de surprises et de meurtres...

Fiche technique

  • Réalisation : Jean–Mathieu Zahnd
  • Scénario : Jacques Tardi et Michel Boujut
  • Musique : Alain Vallarsa
  • Bruitages : Bertrand Amiel

Distribution

Bibliographie

Notes et références

  • Portail de la radio
  • Portail des années 1990
  • Portail de la bande dessinée francophone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.