Le Roman d'Elvis

Le Roman d'Elvis (Elvis) est un téléfilm américain réalisé par John Carpenter, diffusé en 1979 sur ABC, puis sorti au cinéma la même année.

Le Roman d'Elvis
Titre original Elvis
Réalisation John Carpenter
Scénario Anthony Lawrence
Acteurs principaux
Sociétés de production Dick Clark Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Biopic
comédie dramatique
Durée 150 minutes
Sortie 1979
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Las Vegas, . À quelques instants du coup d'envoi d'un concert qui marque son grand retour sur scène après huit ans d'absence, Elvis Presley, en proie au doute, se remémore son passé...

Fiche technique

Distribution

Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[3]

DVD

Le film est sorti en France en double DVD "remastérisé" le , édité par The Corporation Sony Music Entertainment France

  • DVD 1 : la version longue 168 minutes, en anglais
  • DVD 2 : la version cinéma 115 minutes, en français
  • + Bonus DVD 2 : « Faire revivre la légende » : interviews et images d’archives de Kurt Russell et John Carpenter (10 minutes)

Autour du film

Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (octobre 2012).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.

Particulièrement atypique dans la carrière de John Carpenter, Le Roman d'Elvis lui offre une occasion assez inattendue de s'exercer à un genre incontournable à la télévision : la biographie filmée. Il lui permet également de diriger pour la première fois le comédien Kurt Russell auquel il se liera d'une amitié durable et avec qui il collaborera sur plusieurs autres films. Tout droit issu de l'écurie Disney, où il était la jeune vedette de plusieurs films pour adolescents, ce dernier allait assurer, à ce propos, un élan décisif à sa carrière par son incarnation convaincante d'Elvis Presley.

Les producteurs de ce téléfilm songèrent à confier sa réalisation à John Carpenter sur le simple fait qu'il composait notoirement lui-même la musique de ses films. Fait assez rare dans la carrière de John Carpenter, la piste musicale de ce téléfilm n'est justement pas signée de lui.

Le soir de sa première diffusion télévisée américaine, Le Roman d'Elvis dépassa l'audience de chaînes concurrentes qui, à la même heure, proposaient pourtant le succès assuré Autant en emporte le vent et la toute première programmation du multi-primé aux Oscars Vol au-dessus d'un nid de coucou.

D'une durée initiale approchant les trois heures, Le Roman d'Elvis connaîtra en Europe diverses diffusions en salles dans des copies le plus souvent réduites à la durée standard de 100 minutes.

C'est sur le tournage de ce téléfilm que Kurt Russell rencontra sa future première femme Season Hubley qui, à l'écran, joue également la femme d'Elvis, Priscilla Presley.

C'est le propre père de l'acteur Kurt Russell, Bing Russell qui, à l'écran, incarne celui d'Elvis.

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la télévision
  • Portail de la musique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.