Leah Williamson

Leah Cathrine Williamson est une footballeuse anglaise née le à Milton Keynes. Actuellement avec Arsenal, elle joue au poste de milieu de terrain ou défenseuse.

Pour les articles homonymes, voir Williamson.

Leah Williamson
Situation actuelle
Équipe Arsenal
Numéro 6
Biographie
Nom Leah Cathrine Williamson
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglaise
Naissance
Lieu Milton Keynes (Angleterre)
Taille 1,70 m (5 7)[1]
Poste Défenseur central
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2014- Arsenal LFC107 0(6)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2010-2012 Angleterre -15 ans 001 0(0)
2012-2013 Angleterre -17 ans 016 0(2)
2014- Angleterre -19 ans 014 0(6)
2014- Angleterre -20 ans 003 0(0)
2014- Angleterre -23 ans 006 0(0)[2]
2018- Angleterre 0012 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 3 novembre 2019

Carrière

Le , Williamson est mise dans une situation quelque peu ubuesque avec l'équipe d'Angleterre de moins de 19 ans. 5 jours avant, le , l'arbritre commet une erreur et ne donne pas un penalty à l'Angleterre. Au vu de cela, l'UEFA décide rejouer le penalty, qu'elle marque[3].

CARRIÈRE INTERNATIONALE

JEUNESSE

Williamson représente l'Angleterre depuis 2010 dans les catégories de jeunes, et joue actuellement dans l'équipe des moins de 23 ans. Elle a été capitaine de l'équipe d'Angleterre des moins de 17 ans lors du Championnat féminin des moins de 17 ans de l'UEFA 2014, qui s'est déroulé en Angleterre en novembre et , où elle a finalement terminé quatrième après avoir été battue par l'Italie lors du match pour la troisième place, s'inclinant 3-4 aux tirs au but. Williamson a été titularisée à chaque match de l'Angleterre. Mais le tournoi a été une déception pour l'équipe qui n'a pas pu se qualifier pour les quarts de finale, terminant troisième de son groupe avec seulement deux nuls contre la Corée du Sud et le Mexique respectivement, et une défaite contre le Nigeria.

Situation de sanction contre la Norvège

Le , Williamson a marqué un penalty pour son équipe lors d'un match de qualification contre la Norvège pour le Championnat des moins de 19 ans de l'UEFA 2015, qui devait être repris cinq jours après la compétition initiale. Dans une décision sans précédent[32], l'UEFA avait ordonné la reprise du match à partir de la 96e minute.

Auparavant, le , le penalty réussi par Williamson pour l'Angleterre avait été annulé pour empiètement de la joueuse (par la remplaçante Rosella Ayane, qui avait gagné le penalty et marqué un but lors de son bref camouflage depuis le banc). Les lois du jeu stipulent que dans une telle situation, le penalty doit être rejoué, mais l'arbitre allemande, Marija Kurtes, accorde à la place un coup franc à la Norvège. Après les protestations du camp anglais, l'instance dirigeante européenne a convenu que le match devait être rejoué à partir du moment de l'incident.

Les joueurs sont revenus pour terminer les deux dernières minutes de leur match après avoir chacun joué ce qui devait être leur dernier match de qualification pour le tournoi. Le score étant de 2-1 pour la Norvège, Williamson a égalisé et, ce faisant, a permis à son équipe de se qualifier pour la phase finale du tournoi.

L'équipe senior

En , Williamson a été appelée en équipe d'Angleterre SENIOR. Elle a fait ses débuts chez les seniors à six minutes de la fin d'un match de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 contre la Russie, lors de la victoire 3-1 de L'ÉQUIPE Williamson faisait partie de l'équipe qui a remporté une victoire 2-0 sur le Danemark au stade Banks de Walsall pour l'un de ses derniers matches amicaux de préparation pour la Coupe du Monde.

Williamson faisait partie de l'équipe d'Angleterre qui a remporté la SheBelieves Cup 2019 aux États-Unis, jouant le dernier match, une victoire 3-0 contre le Japon.

En , Ian Wright a annoncé sur les médias sociaux que Williamson avait été sélectionnée pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 et qu'elle serait dans l'avion pour la France. En étant sélectionnée pour la sélection, Williamson a déclaré : "Après la Coupe du Monde au Canada il y a quatre ans, c'est ce que je visais et tout ce que j'ai toujours voulu, c'est faire partie de cette équipe. Je ne peux pas être plus reconnaissante car je pense que je suis la fille la plus chanceuse du monde" Williamson a fait ses débuts en Coupe du Monde depuis le banc de touche lors du match des huitièmes de finale contre le Cameroun le à Valenciennes.

Williamson a marqué son premier but en Angleterre, à la 86e minute, lors d'une victoire 3-2 en amical contre la République tchèque le .


Palmarès

Arsenal


Individuel

  • Élue Jeune joueuse de l'année PFA pour la saison 2014-2015

Références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.