Leernes

Leernes [lɛʀn][1] est une section de la commune belge de Fontaine-l'Évêque, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Lerne.

Leernes

Leernes, Wespes et la ferme de l’Espinette
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Fontaine-l'Évêque
Code postal 6142
Zone téléphonique 071
Démographie
Gentilé Leernois(e)
Géographie
Coordonnées 50° 24′ nord, 4° 19′ est
Superficie 1 059 ha = 10,59 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Leernes
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Leernes
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Leernes

    Géographie

    Leernes se situe sur la rive gauche de la Sambre, un affluent de la Meuse.

    Histoire

    Les premiers écrits font mention de Lederna au VIIe siècle. Sous le règne de Lothaire II de Lotharingie, en 866, Leernes était une dépendance de l'abbaye de Lobbes. Il était constitué de 150 bonniers de terres arables, 100 bonniers de paisson et 3 de prés. En outre, une brasserie était également présente.

    En 868 et 869, l'évêque Jean de Cambrai fait rapport de l'état des biens de l'abbaye de Lobbes et mentionne le nom de Lerna-Fontanis. Contrairement à aujourd'hui, et durant tout le Moyen Âge, Fontaine dépendait de Leernes. Le nom primitif de Fontaine était " li Erne aux fontaines " ou " Ernel aux fontaines ", (un ruisseau à la limite de Fontaine et de Leernes se nomme toujours l'Ernelle)

    La subdivision des deux hameaux a engendré le nom de "Li Erne" évoluant vers "Lièrne" pour devenir finalement Leernes

    Il est à noter que saint Landelin, fondateur de l'abbaye de Lobbes et de l'abbaye d'Aulne a participé de manière prépondérante à l'évangélisation de la région.

    Othon II en confirmant les privilèges de Lobbes fait mention de l'église Saint-Martin en 973. Les écrits mentionnent la cession de l'église de Leernes ainsi que son approbation par l'évêque de Cambrai en 1069.

    Personnalités

    • Jean-Marc Nollet (1970- ), originaire de Mouscron. Le député et ancien ministre Ecolo Jean-Marc Nollet habite le village de Leernes depuis les années 1990.

    Lieux et monuments

    L'église Saint-Martin.

    Église Saint-Martin

    L'église Saint-Martin date du XVe siècle, mais la tour lui est antérieure et date du Xe siècle ou XIe siècle.

    Son portail d'entrée date du XVe siècle-XVIe siècle, il abrite une porte double, en chêne qui provient vraisemblablement de l'abbaye de Lobbes ou de celle d'Aulne.

    Ce porche a été ajouté à l'église vers le XVIe siècle.

    La tour-clocher du Xe siècle ou XIe siècle, mais au XVIe siècle elle subit des modifications importantes.

    Le clocher tors aurait été construit ainsi pour diminuer l'impact du vent. Il est couvert d'ardoises et tourne de gauche à droite de 1/16e de tour.

    Verrerie

    Un acte du , portant au dos la mention « Pour le seigneur de Jonchière, touchant le rendage du four à verre de Leerne, fait par le Sr prélat de Lobbes et le Sr de Fontaine » stipule l'existence d'une verrerie à Leernes en 1447 (20 ans plus tôt que celle citée par les lettres de sauvegarde accordées par Charles le Hardy, duc de Bourgogne, le , à maistre Jean Colnet et Colart son fils, voiriers de la voirrerie de Fontaine-l’Évêque[3].

    Fontaine de Leernes

    La fontaine de Leernes est un point d'eau qui n'est aujourd’hui plus potable, elle servait d’approvisionnement aux ménages à l'époque.

    Vie associative

    Les fêtes traditionnelles du Chaudeau

    Tous les ans, le premier dimanche de juillet, ont lieu les fêtes traditionnelles du Chaudeau de Wespes. Ces réjouissances durent cinq jours (quatre en 2016). Les origines du Chaudeau ne sont pas connues mais sont l'occasion de célébrer l'anniversaire de la naissance de Jean-François Deltenre, né en 1780 et auteur du Bénédicité du Chaudeau. En 2020, on célèbre ainsi la 240e édition officielle de festivités uniquement interrompues lors des deux guerres mondiales.

    Rassemblement de vieux tracteurs

    Depuis 2014, un rassemblement de vieux tracteurs a lieu chaque année à l'Cinse du Lapin (rue du Coq) dans une ambiance festive bon enfant. 2e dimanche d'août.

    La brocante de Leernes

    La brocante de Leernes est toujours organisée le 3e dimanche de septembre. Elle sillonne les rues du centre de Leernes autour de l'église Saint-Martin sur environ 4 km[4]

    Ducasse

    Il y a aussi une ducasse le 1er week-end de mai à l'occasion de la Saint Quirin.

    Galerie

    Notes et références

    1. Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Louvain-la-Neuve, Peeters, (lire en ligne), p. 105.
    2. source
    3. source

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du Hainaut
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.