Lefèvre (patronyme)

Pour les articles homonymes, voir Lefèvre.
Cette page présente le nom de famille Lefèvre ainsi que ses variantes.

Lefèvre est un patronyme français.

Étymologie

Lefèvre désigne un forgeron[1].

Variantes

Il existe de nombreuses variantes :

Popularité

Lefebvre est très répandu en France, il s'agit du 13e nom de famille le plus courant selon des chiffres basés sur les naissances en France de 1891 à 1990[2].

Lefèvre est également très répandu en France, il s'agit du 28e nom de famille le plus courant selon ces mêmes chiffres.

Personnalités portant ce patronyme

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

  • Kim Lefèvre (1935-), romancière et traductrice franco-viêtnamiene.

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

W

Y

Familles

Notes et références

  1. Geneanet
  2. Travail de l’INSEE classant les noms de famille les plus courants en France à partir de données sur les naissances entre 1891 et 1990. Ce recensement use d’un fichier statistique contenant près de 66 millions de personnes. En 1990, ce fichier, constitué au début des années 1970 et mis à jour en continu par la suite avec les nouvelles naissances, ne comprenait pas toutes les personnes nées en France en cent ans mais excluait :
    • pour certaines communes, des périodes où l’état civil a été perdu (du fait des guerres ou d’accidents particuliers aux archives de la mairie) ou mal rempli ;
    • les personnes nées entre 1891 et 1945 mais mortes avant 1970 ;
    • les personnes nées dans les anciennes colonies françaises mais aussi en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française (c’est-à-dire en dehors de la France métropolitaine, des actuels départements d’Outre-Mer, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin) ;
    • les personnes nées dans les trois départements actuels d’Alsace-Moselle durant les périodes où ces territoires étaient allemands.
    Les noms de famille enregistrés dans le fichier sont les noms à la naissance et ne tiennent pas compte des modifications ultérieures à l’état civil (reconnaissance d’un enfant naturel, adoption, légitimation par mariage, changement de nom à la suite d’une naturalisation ou de toute autre raison, correction d’un nom mal enregistré…). Cette liste ne comporte que des noms de famille sans accent, tréma et cédille, ces statistiques ne faisant pas la distinction entre différents noms de famille ne se distinguant que par les accents, tréma ou cédille (par exemple, Lefebvre et Lefèbvre sont classés à Lefebvre).

Annexes

Liens internes

Lien externe

  • Prénoms, noms de famille et anthroponymie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.