Leo-Karel De Kesel

Leo-Karel De Kesel, né le à Adegem en Belgique et mort le à Gand en Belgique, est un évêque catholique belge du XXe siècle.

Leo-Karel De Kesel
Biographie
Naissance
à Adegem
Ordination sacerdotale
Décès
à Gand
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Charles-Justin Calewaert
Dernier titre ou fonction Évêque titulaire de Synaus et évêque émérite de Gand
Évêque auxiliaire de Gand
Évêque titulaire de Synaus

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Leo De Kesel, fils de Auguste De Kesel, le maire de sa ville natale, et de Maria Elvia Rutsaert. Il est l'oncle de Mgr Joseph De Kesel.

Après son école secondaire au collège de Saint Vincent de la ville d'Eeklo étudia dans le but du sacerdoce à la prêtrise à Louvain et obtint une licence en Droit Canonique.

Après avoir été ordonné prêtre à Malines le , il fut nommé professeur au Grand Séminaire de Gand, dont il devint recteur de 1948 à 1964. Le , il fut nommé chanoine titulaire du chapitre de Saint Bavon, puis devint vicaire général du diocèse de Gand.

Épiscopat

Plaque funéraire en mémoire de Leo De Kesel

Le , il fut nommé par le pape Jean XXIII évêque titulaire de Synaus et évêque auxiliaire de Gand, il fut consacré évêque par Mgr Charles-Justin Calewaert. Dans ses fonctions d'évêque auxiliaire il assista Mgr Léonce-Albert Van Peteghem dans ses fonctions, il se rendit avec lui au Concile Vatican II.

Il meurt le à l'âge de 97 ans. Il est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Bavon.

Notes et références

    • Portail du catholicisme
    • Portail de la Belgique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.