Les Aventures d'Aladin

Les Aventures d'Aladin (titre original : 1001 Arabian Nights) est un film d'animation américain réalisé par Jack Kinney, sorti en 1959.

Pour les articles homonymes, voir Les Mille et Une Nuits (homonymie).

Adaptation d'un conte des Mille et une nuits, ce film est le premier long métrage d'animation produit par la société UPA (United Productions of America).

Selon Hal Erickson (AllMovie Guide), le studio avait d'abord envisagé de confier à Mister Magoo, sa star-fétiche, le rôle principal dans une adaptation de Don Quichotte, qui aurait été écrite par Aldous Huxley en personne. Mais les distributeurs (Columbia) estimèrent qu'un film sur Don Quichotte aurait peu de chances auprès du jeune public. C'est pourquoi UPA aurait modifié ses projets et opté finalement pour l'histoire d'Aladin, revisitée par un bataillon de scénaristes.

Synopsis

Fiche technique

Distribution (voix)

Autour du film

Plusieurs personnages secondaires créés pour ce film ont été réutilisés dans la série télévisée hebdomadaire produite par UPA en 1964, Famous Adventures of Mr. Magoo.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des années 1950
    • Portail de l’animation
    • Portail de la fantasy et du fantastique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.