Les Aventuriers du rail

Les Aventuriers du Rail est un jeu de société créé par Alan R. Moon. Il a été publié par Days of Wonder en 2004.

Les Aventuriers du rail
jeu de société
Une partie en cours.
Autre nom Ticket to Ride
Auteur Alan R. Moon
Illustrateur Julien Delval
Éditeur Days of Wonder
Date de 1re édition 2004
Distributeurs
Format grande boîte
Mécanismes objectif secret
arrangement de cartes
pose de pièces
Thèmes Chemin de fer
États-Unis
Joueur(s) 2 à 5
Âge à partir de 8 ans
Durée annoncée env. 45 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Entre et , pour fêter le cinquième anniversaire du jeu, l'éditeur a organisé le premier championnat du monde de la série de jeux Les Aventuriers du rail. Ce championnat a réuni huit champions nationaux d'Amérique du nord (Canada et États-Unis), du Benelux, d'Allemagne, de Pologne, d'Espagne, du Royaume-Uni et de France[1].

Règles du jeu de base

Les Aventuriers du rail.

Le principe consiste à prendre possession des lignes de chemins de fer entre des villes d'un continent, sous-continent ou pays, avec des wagons.

Un joueur peut marquer des points de trois manières :

  • en plaçant ses wagons sur des tronçons reliant des villes (plus le tronçon est long, plus le nombre de points est élevé) ;
  • en réalisant les contrats qu'il possède ;
  • en réalisant le chemin le plus long passant par plusieurs villes.

Pendant son tour de jeu, un joueur peut :

  • soit piocher deux cartes « wagons » (ou une seule s'il prend un joker visible) ;
  • soit prendre possession d'une ligne entre deux villes en défaussant les cartes « wagons » correspondantes ;
  • soit piocher de nouveaux contrats.

Les Aventuriers du Rail peut se jouer de 2 à 6 joueurs, en fonction des plateaux de jeu. Une partie dure en moyenne entre 30 et 60 minutes.

Autres versions du jeu

Jeux de plateau

À la suite du succès des Aventuriers du Rail, Days of Wonder et Alan R. Moon ont sorti plusieurs versions différentes de ce jeu. Ces nouvelles versions sont indépendantes du jeu de base. En général, chaque version se joue sur un plateau représentant un lieu géographique différent (à l'exception du jeu de cartes qui n'a pas de plateau) et ajoute quelques éléments qui peuvent modifier de manière assez importante la stratégie des joueurs.

  • Les Aventuriers du Rail Europe. Les tunnels, les ferries, les gares et la carte de l'Europe ont été ajoutés[2].
  • Les Aventuriers du Rail Edition Märklin. Cette version se joue sur une carte de l'Allemagne. Les passagers et les marchandises ont été ajoutés. De plus, les cartes destinations sont divisées en deux catégories : les destinations longues et les destinations courtes[3].
  • Les Aventuriers du Rail - Scandinavie. Version 2 à 3 joueurs, avec une carte de la Scandinavie. Les règles diffèrent notamment sur l'utilisation des locomotives[4].
  • Les Aventuriers du Rail - 10e anniversaire. Une version surdimensionnée du jeu a été publiée en 2014 pour le dixième anniversaire du jeu. Le plateau des États-Unis est une fois et demi plus grand que le jeu initial et les wagons sont sculptés et peints, de modèles différents pour chaque joueur.

Jeu de carte

Les Aventuriers du Rail - Le jeu de cartes est une version portable des Aventuriers du Rail qui ne nécessite pas de plateau de jeu[5].

Jeux vidéo

Les Aventuriers du rail a été adapté en jeu vidéo :

Extensions

Extensions officielles

Il existe différentes extensions officielles des Aventuriers du rail. Pour pouvoir y jouer, il faut posséder le jeu de base.

Plateaux supplémentaires

  1. Asie. Deux nouvelles cartes : l'Asie par équipes pour 4 à 6 joueurs et l'Asie légendaire pour 2 à 5 joueurs (un plateau recto-verso). Cette extension ne contient que le plateau et les cartes destination, il est nécessaire d'utiliser les wagons et les cartes wagon des boîtes États-Unis ou Europe.
  2. Inde. Les joueurs s'affrontent sur une carte de l'Inde. Au verso du plateau, la carte Suisse est rééditée car indisponible à la vente depuis plusieurs années. Cette extension ne contient que le plateau et les cartes destination, il est nécessaire d'utiliser les wagons et les cartes wagon des boîtes États-Unis ou Europe.
  3. Au cœur de l'Afrique. Les joueurs s'affrontent sur le continent africain. Le jeu introduit de nouvelles cartes Terrain permettant de doubler la valeur des routes qu'ils empruntent.
  4. Pays-Bas. Cette extension se joue sur la carte des Pays-Bas ; elle introduit également le système de péage.
  5. Royaume Uni. Cette extension vous propose de poser les premiers rails au sein du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.Le jeu introduit de nouvelles cartes Technologies. Le verso du plateau propose la carte de la Pennsylvanie qui introduit les cartes actions afin de prendre le contrôle de compagnies ferroviaires.
  6. France. Le verso du plateau propose la carte Conquête de l’Ouest qui permet de jouer à 6 joueurs.
  7. New-York. Les joueurs s'affrontent dans la Grande Pomme des années 60, avec de nouveaux modes de transport, comme les taxis ou les bus, pour des parties souvent rapides.
  8. Londres. Les joueurs doivent relier par différents types de transports les grands quartiers de la capitale, dans un décor seventies. Les parties sont souvent plus rapides que dans les versions plus importantes des jeux.

Autres extensions

  • Mystery Train. Des cartes de rôles ont été ajoutées. Cette extension est téléchargeable gratuitement.
  • USA 1910. Rajoute des destinations et propose de nouvelles façons de jouer[6].
  • Les Aventuriers du Rail Suisse. Cette extension se joue sur une carte de la Suisse, elle nécessite la version États-Unis ou Europe pour jouer[7]. Cette extension n'est plus disponible à la vente de manière unitaire mais est proposé dans l'extension Inde.
  • Europa 1912. Une extension qui nécessite la version Europe pour jouer. Rajoute des destinations mais également des entrepôts et des dépôts qui modifient la stratégie[8].
  • Alvin & Dexter. Jouable sur tous les plateaux, cette extension permet aux joueurs de déplacer Alvin l'extraterrestre ou Dexter le dinosaure afin de bloquer des villes (on parle alors d'état de chaos) au cours du jeu (construction de voies ferrées vers une ville touchée) et au décompte de points final (la valeur de la carte contenant une destination touchée voit sa valeur divisée par deux). À la fin du jeu, les joueurs ayant le plus déplacé Alvin et Dexter gagnent des points supplémentaires[9].
  • Extension jeu de dés. Cette extension, utilisable avec tous les plateaux existants, remplace la pioche par le lancer de 5 dés[10].
  • Le Train d'Halloween. Cette extension contient des wagons et des gares sur le thème d'Halloween permettant de remplacer une couleur.

Extensions non officielles

Les très nombreux fans de la série ont créé de nouveaux plateaux de jeu à part entière, qui peuvent être imprimés et utilisés avec les wagons et les cartes d'un des jeux de base[11].

Récompenses

Principales récompenses obtenues par Les Aventuriers du Rail

Récompense obtenue par Les Aventuriers du Rail en Europe

Notes et références

  1. « Championnat du monde » (consulté le 5 août 2013)
  2. « Règles de la version Europe » (consulté le 5 août 2013)
  3. « Règles de l'édition Märklin » (consulté le 5 août 2013)
  4. « Règles de la version Scandinavie » (consulté le 5 août 2013)
  5. « Règles du jeu de cartes » (consulté le 5 août 2013)
  6. « Règles de l'extension USA 1910 » (consulté le 5 août 2013)
  7. « Règles de l'extension Suisse » (consulté le 5 août 2013)
  8. « Règles de l'extension Europa 1912 » (consulté le 5 août 2013)
  9. « Règles de l'extension Alvin & Dexter » (consulté le 5 août 2013)
  10. « Règles de l'extension jeu de dés » (consulté le 5 août 2013)
  11. « Extensions non officielles » (consulté le 5 août 2013)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des jeux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.