Les Murs d'Anagoor

Les Murs d'Anagoor (Le mura di Anagoor) est une nouvelle fantastique de Dino Buzzati, publiée en 1958 dans le recueil Sessanta racconti.

Les Murs d'Anagoor
Publication
Auteur Dino Buzzati
Titre d'origine
Le mura di Anagoor
Langue Italien
Parution 1958
Recueil
Sessanta racconti
Intrigue
Genre Fantastique
Nouvelle précédente/suivante

La traduction en français de cette nouvelle paraît pour la première fois en France en 1968 dans le recueil Les Sept Messagers. Elle n'est pas présente dans le recueil original italien I sette messaggeri.

Résumé

En plein cœur du Tibesti, un guide local propose à un voyageur de voir les murs d'Anagoor, ville pourtant absente des cartes. Cette absence s'explique par le fait que cette cité vit en autarcie, sans se soumettre au pouvoir local. Seuls ses murs sont visibles, et de loin, on voit également les campements des nombreux candidats pour obtenir le privilège d'une entrée dans la ville, réputée opulente. Et cette attente dure depuis fort longtemps, depuis qu'une fois, par hasard, un pauvre est entré dans Anagoor, sans qu'il sache pourquoi. Quant au voyageur, il attendra en vain pendant vingt-quatre ans.

Éditions françaises

  • In Les Sept Messagers, recueil de vingt nouvelles de Dino Buzzati, traduction de Michel Breitman, Paris, Robert Laffont, coll. « Pavillons », 1968
  • In Les Sept Messagers, Paris, UGE, coll. « 10/18. Domaine étranger » no 1519, 1982 (ISBN 2-264-00478-9)
  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.