Li Hang (snooker)

Li Hang (mandarin: 李行 ; pinyin : Lǐ Háng), né le à Jinzhou (Chine) est un joueur professionnel de snooker chinois[1].

Dans ce nom chinois, le nom de famille, Li, précède le nom personnel Hang.

Li Hang

Li Hang (photo de 2014)
Fiche d'identité
Nationalité Chinoise
Date de naissance
Lieu de naissance Jinzhou
Professionnel 20082010, 2013
Meilleur classement 28e
Gains 342 469 £
Break le plus élevé 145
Victoires
Tournois non classés 0

Carrière

Li fait ses débuts sur les tournois internationaux ayant lieu en Chine, bénéficiant d'invitations mais il peine à gagner des matchs. Il passe professionnel en 2008 suite à un titre de champion d'Asie remporté face à Li Yuan (en) 6 frames à 1. Après plusieurs échecs en qualifications, Li est éliminé du circuit professionnel en 2010.

En 2012, alors amateur, Li participe à plusieurs épreuves du circuit Asian Players Tour Championship (en). Lors de la troisième épreuve, il atteint sa toute première finale dans un tournoi professionnel mineur, battant notamment Zhang Anda en quart de finale et Robert Milkins en demi-finale avant de s'incliner 4 frames à 3 contre Stuart Bingham en finale alors qu'il menait 3 frames à 1. Cette performance lui assure une place sur le circuit professionnel pour la saison 2013-2014.

Li débute l'année par une victoire de rang au premier tour du Classique de Wuxi, battant le numéro 3 mondial de l'époque Judd Trump 5 frames à 3, mais il est éliminé au tour suivant par son compatriote Xiao Guodong 5 frames à 4. Il connait également un bon résultat à York lors du championnat du Royaume-Uni puisqu'il atteint les seizièmes de finale après avoir battu David Gilbert et Andrew Higginson 6 frames à 4, il est finalement éliminé par Neil Robertson le numéro un mondial de l'époque 6 frames à 3.

Lors de la saison suivante, Li atteint les quarts de finale sur une épreuve mineure de l'Asian Players Tour Championship mais il est battu par l'anglais Michael Holt à la manche décisive (4 frames à 3). Au championnat international de novembre, il bat l'ancien championnat du monde John Higgins 6 frames à 1 ainsi que le chinois Zhao Xintong 6 frames à 1 avant d'être éliminé en huitième de finale par Ronnie O'Sullivan, inscrivant sa meilleure performance dans un tournoi ranking. En avril, Li passe très proche d'une qualification dans le tableau final du championnat du monde, échouant au troisième et dernier tour face à Stuart Carrington 10 frames à 9 après avoir mené 8 frames à 5.

Après deux saisons aux résultats mitigés, Li révèle son potentiel à l'occasion du championnat de Chine 2017 où il bat successivement Neil Robertson 5 frames à 4, Michael White 5 frames à 4, Matthew Stevens 5 frames à 4 et Mark Williams 5 frames à 3, obtenant sa qualification en demi-finale pour la première fois de sa carrière dans un tournoi ranking. Son beau parcours est stoppé par le belge Luca Brecel 6 frames à 4, Li passant tout près d'une qualification en finale. Il ne s'arrête pas là puisqu'il atteint la saison même un nouveau quart de finale dans un tournoi ranking en Chine, cette fois-ci lors de l'Open mondial deYushan.

En , Li parvient à se qualifier pour le tableau final du championnat du monde pour la première fois de sa carrière. Il est écrasé par Barry Hawkins au premier tour 10 frames à 1. A l'issue du tournoi, Li obtient le meilleur classement de sa carrière, une 28e place mondiale.

Résultats dans les tournois

Finales en autres tournois

Références

  1. (en) « Li Hang », sur World Snooker (consulté le 27 octobre 2019)

Liens externes

Ressources relatives au sport :
  • Portail du snooker
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.