Ligne de chemin de fer Berlin-Magdebourg

La ligne de Berlin-Potsdam à Magdebourg est une ligne de chemin de fer, à double voie et écartement standard, située dans les États allemands de Berlin, Brandebourg et de Saxe-Anhalt.

Ligne
Berlin-Magdebourg

Carte de la ligne
Pays Allemagne
Caractéristiques techniques
Longueur 141,9 km
Vitesse maximale
commerciale
160 km/h
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 15 kV – 16,7 Hz
Nombre de voies Double voie

Inaugurée en 1838, la section Berlin-Potsdam est la première ligne de chemin de fer construite en Prusse. En 1846, elle est prolongée jusqu'à Magdebourg.

Historique

La Potsdamer Bahnhof à Berlin en 1843

La ligne Berlin-Potsdam est mise en service par la Berlin-Potsdamer Eisenbahngesellschaft le . La gare de départ à Berlin est la gare de Potsdam, située sur la Potsdamer Platz en face de la porte de Potsdam.

La compagnie est reprise le par la Potsdam-Magdeburger Eisenbahngesellschaft et devient la Berlin-Potsdam-Magdeburger Eisenbahngesellschaft. La prolongation de la ligne jusqu'à la ville de Magdebourg est inaugurée le .

Le , les Chemins de fer d'État de la Prusse (Preußische Staatseisenbahnen) reprennent la ligne qu'ils intègrent à leur réseau.

Caractéristiques

Exploitation

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.