Ligue

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

En histoire, le mot ligue désigne un regroupement d'individus autour d'une table.

Ligue par pays

Dans la Grèce antique

En Allemagne

Au Canada

En Chine et Mongolie

Crée sous la dynastie Qing, dans ce que l'on appelle le régime des ligues et bannières, la ligue (aïmag en mongol) est le nom que l'on donne généralement en français pour la Mongolie-Intérieure, et que l'on appelle aïmag (ou l'on traduit parfois par province) en Mongolie-Extérieure.

Aujourd'hui, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine, elle est du niveau administratif des préfectures, que l'on retrouve également dans l'ensemble du pays. Parmi les 13 anciennes ligues de Mongolie-Intérieure, entre 1911 et 2003, dix ont été transformées en ville-préfecture.

En Mongolie (formant l'ancienne Mongolie-Extérieure, avec l'actuelle République de Touva, en Fédération de Russie), les aïmag (ligues) sont les plus importantes unités territoriales du pays. Pour cette raison, on les traduit généralement plutôt par province que par ligue.

En France

En France les Ligues désignent fréquemment les mouvements de droite et d'extrême-droite semi-militarisés entre 1926 et 1939.

En Irak

En Italie

En Suisse

Ligue internationale

Ailleurs

Ligue religieuse

Ligues de spectacle

Sport

Dans les sports d'équipe, la ligue est un ensemble de clubs se réunissant autour d'une activité. Bien souvent la ligue organise un tournoi entre ses équipes.

Autre ligue

Voir aussi

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.