Ligue de Smalkalde
La ligue de Smalkalde (en allemand : Schmalkaldischer Bund) est une union militaire au sein de l'Empire romain germanique de Charles Quint, formée pour des motifs idéologiques le [1], par des princes protestants allemands du Nord dirigés par Philippe de Hesse, puis l'Électeur Jean-Frédéric de Saxe. Elle entre en guerre contre l'empereur en 1545, c'est la guerre de Smalkalde.
Contexte
Le moine allemand Martin Luther demande à partir de 1517 une réforme de l'Église que ni les autorités ecclésiastiques (le pape), ni le très catholique Charles Quint, empereur romain germanique, ne peuvent accepter. Luther est excommunié en 1521, et ses thèses sont condamnées devant la diète impériale de Worms la même année.
Cependant, son action trouve un large écho, notamment parmi la noblesse allemande. De grands princes adhèrent à ce projet de réforme. Luther est cependant en danger, au ban de la chrétienté et de l'Empire. Les princes protestants décident alors de le défendre contre l'Empereur et de soutenir son action. Ils forment pour cela la ligue de Smalkalde pour unir leurs forces. Du côté de Charles Quint, son vice-chancelier Matthias Held (de) tenta de former une ligue de Nuremberg.
Mais, malgré leur prestige et leur poids militaire, ces princes ont besoin d'appuis supplémentaires. La ligue demande alors l'aide du grand rival de l'Empereur, le roi de France François Ier. L'armée impériale écrase pourtant la ligue à Mühlberg le . Mais d'un point de vue politique, les partisans de Luther sont déjà trop puissants ; la paix d'Augsbourg, signée le par l'Empereur permet aux princes et seigneurs de choisir pour eux et leurs vassaux l'une des deux confessions chrétiennes, et autorise les sujets en désaccord avec la religion de leur suzerain à émigrer.
Membres fondateurs
Territoires
Villes impériales
- Strasbourg se rattache à la ligue en 1532 sous l'impulsion de Jacques Sturm[2]
- Ulm
- Constance
- Reutlingen
- Memmingen
- Lindau
- Biberach
- Isny im Allgäu
Villes hanséatiques
Ville de Basse-Saxe
Adhésions ultérieures
Principautés
- principauté d'Anhalt-Dessau (1536)
- principauté d'Anhalt-Zerbst (1536)
- duché de Poméranie-Stettin (1536)
- duché de Poméranie-Wolgast (1536)
- margraviat de Brandebourg-Küstrin (1538)
- duché de Rochlitz
- comté de Nassau-Saarbrücken (1537)
- comté de Nassau-Weilburg ()
- comté de Schwarzbourg-Arnstadt
- comté de Tecklenburg (1538)
- duché de Wurtemberg (1536)
- duché de Brunswick-Wolfenbüttel (1542)
- duché de Saxe (albertine) (de 1537 à 1541)
ANGELIN
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- (fr) Paul Kittel, George Jean : Par la grâce de Dieu, comte Palatin du Rhin, duc de Bavière, comte de Veldenz et de la Petite-Pierre, fondateur de Phalsbourg, Éditions du musée de Phalsbourg, Éditions du Griffon, 2002, 978-2913162211.
- (fr) Hubert Guicharrousse, « Luther et la légitimité de la guerre : la Ligue de Smalkalde et le droit de résistance », dans Jean-Paul Cahn, Françoise Knopper, Anne-Marie Saint-Gilles (éditeurs), De la guerre juste à la paix juste. Aspects confessionnels de la construction de la paix dans l’espace franco-allemand (XVIe-XXe siècles), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2008, p. 35-48.
Articles connexes
- Réforme protestante
- confession d'Augsbourg
- Guerre des Paysans allemands
- Diète de Spire
- Bataille de Muehlberg
- Intérim d'Augsbourg
- Portail du protestantisme
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail des relations internationales
- Portail de la Renaissance