Lila Kedrova

Lila Kedrova (en russe Елизавета Николаевна Кедрова, Elizaveta Nikolaïevna Kedrova), parfois nommée Elisabeth Kedroff, est une actrice française d'origine russe, née le à Pétrograd et morte le à Sault-Sainte-Marie (Canada).

Lila Kedrova
Lila Kedrova en 1965.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Biographie

Ses parents étaient de célèbres chanteurs d’opéra russes.

En 1922, la famille émigra de Russie en France. Lila à ce moment avait entre 3 et 4 ans. Sa date de naissance fut enregistrée sur parole, puisqu'après la fuite de la Russie soviétique, tous les documents d'état civil furent perdus[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

  • 1952 : Jésus la Caille, adapté du roman Jésus-la-Caille de Francis Carco. La pièce Jésus la Caille a été présentée le en première mondiale au théâtre des Célestins à Lyon (trois représentations du 11 au ). Elle s’est ensuite installée à Paris, au théâtre Gramont (première le ), avant d’être reprise au théâtre Antoine (14, boulevard de Strasbourg) à partir du . Après la tournée d’été, elle est de nouveau jouée au théâtre Gramont, à partir de fin . La mise en scène est de Pierre Valde. Elle est interprétée, par Michel François, Catherine Seneur, Lila Kedrova, Léon Larive, René Havard, Jean Dova, Daniel Cauchy, Charles Moulin. Le rôle de "Loupé", l'accordéoniste, est d'abord tenu par Raymond Fournier (de à ), puis par Jo Krasker ( à )[2] (voir l'affiche du spectacle)[3]. Dora Doll, remplace Catherine Seneur à partir de l'hiver 1952[4].

Récompenses

Notes et références

  1. ru: Le Nom oublié (Забытое имя)
  2. « La France et les Beatles: Jo Krasker - Biographie », sur La France et les Beatles (consulté le 2 juin 2018)
  3. Zalveug60, Français : Affiche de la pièce de théâtre "Jésus la Caille" de Francis Carco, Paris, 1952., (lire en ligne)
  4. Zalveug60, Français : Affiche de la pièce "Jésus la Caille", de Francis Carco; tournée au Maroc, décembre 1952-janvier 1953, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la culture russe
  • Portail du cinéma
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.