Lisa Nowak

Lisa Marie Nowak est une astronaute de nationalité américaine, née le .

Pour les articles homonymes, voir Nowak.

Lisa Nowak

Nationalité  Américaine
Sélection Groupe 16 de la NASA, 1996
Naissance
Washington (États-Unis)
Mission(s) STS-121
Insigne(s)

Biographie

Lisa Nowak est la fille d'Alfredo et Jane Caputo de Rockville, dans le Maryland. Elle a commencé à s'intéresser au programme spatial quand elle avait six ans, en regardant les alunissages d'Apollo. Nowak a suivi le programme de la navette spatiale, en particulier l'introduction d'astronautes féminins. Elle est diplômée de Charles W. Woodward High School, à Rockville, dans le Maryland, en 1981, et a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie aérospatial de l'Académie navale d'Annapolis en 1985. Nowak a obtenu une maîtrise ès sciences en génie aéronautique et un diplôme en ingénierie aéronautique et astronautique en 1992 de l'École doctorale navale américaine de Monterey, en Californie.

Vol réalisé

Elle a volé à bord de la navette Discovery en pour la mission STS-121.

L'affaire Lisa Nowak

Le , Lisa Nowak a été arrêtée par la police après avoir agressé à l'aéroport d'Orlando, en Floride, une femme officier de l'US Air Force qu'elle soupçonnait d'entretenir une relation avec William Oefelein, l'astronaute dont elle était éprise. Dans un premier temps, cet incident a obligé la NASA à l'exclure du planning des vols ainsi qu'à revoir l'évaluation psychologique de l'ensemble de ses astronautes. Finalement, le , l'agence a pris la décision de la licencier purement et simplement.

Elle licencia également William Oefelein en .

Au cinéma

La vie de Lisa Nowak a inspiré le film Lucy in the Sky, avec Natalie Portman (sortie aux États-Unis le )[1],[2].

Références

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.