Liste de pyramides contemporaines

Une pyramide est une construction de forme pyramidale. Sauf exception, la base de la pyramide est carrée, et correspond à la face horizontale au sol. Du point de vue géométrique, une telle construction possède 5 sommets. Le sommet d'une pyramide désigne alors l'apex, son point le plus élevé. Dans le vocabulaire architectural, l'obélisque se distingue de la pyramide par sa hauteur qui est supérieure à trois fois la moitié de la base.

La notion d’Époque contemporaine est différente selon les pays.

Dans de nombreux pays, hors la France, et notamment dans les pays anglo-saxons, l'Époque contemporaine couvre environ les 80 années qui précèdent l'année en cours, ou encore la période de 1945 à nos jours (contemporary history). Il s'agit de la période pour laquelle des personnes vivantes, en nombre significatif, peuvent témoigner des événements historiques, politiques, économiques et sociaux, et où la trace de ces événements reste relativement vivace dans les mémoires et la transmission orale. Cette période correspond à l'ère atomique et à l'ère de l'informatique, ainsi qu'à la décolonisation et à la Guerre froide.

Les historiens français font néanmoins commencer l'Époque contemporaine, en tant que période de l'histoire de France ou de l'histoire de l'Europe, soit en 1789 (début de la Révolution française), soit en 1792 (abolition de la monarchie et proclamation de la République), cette période historique se prolongeant jusqu'au présent.

Allemagne

Pyramide de Karlsruhe

Angleterre

  • Extension du musée Tate Modern. Accolée à la centrale électrique désaffectée dans laquelle a été installée la Tate Modern, sur la rive sud de la Tamise, une extension, conçue par les mêmes architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron auteurs du premier bâtiment[1], et qui devrait coûter 358 millions d'euros, a ouvert ses portes en [2],[3] : il s'agit de la Switch House ("maison tordue"), le premier bâtiment prenant le nom de Boiler House. Sur les 23 600m2 du New Tate Modern[4], une première partie d'une superficie de 2 000 m2, les Oil Tanks, deux anciens réservoirs de mazout transformés, sont destinées aux performances, à la danse et au cinéma expérimental[2],[5].

Argentine

  • La pyramide de Mai (en esp. Pirámide de Mayo, en réalité un obélisque) se dresse au centre de la place de Mai à Buenos Aires et est le premier monument patriotique ― c'est-à-dire commémorant l’indépendance ― dont se dota la capitale argentine.

Canada

La Pyramide de Sainte-Foy

Corée du Nord

États-Unis

Finlande

France

Immeuble à La Grande Motte
Mairie de Nanterre

Voir aussi : Liste des pyramides en France

Kazakhstan

Palais de la Paix et de la Réconciliation

Articles connexes

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.