Liste des cantons de l'Allier

Les cantons de l'Allier, un département français, sont au nombre de 19 depuis le redécoupage cantonal de 2014. L'Allier a compté jusqu'à 33 cantons en 2014.

Les cantons de l'Allier en janvier 2017.

Historique

Période 1973-2014

Liste des cantons avant le redécoupage de 2013

Liste des cantons du département de l'Allier, par arrondissement :

Redécoupage cantonal de 2014

Dans la poursuite de la réforme territoriale engagée en 2010, l'Assemblée nationale adopte définitivement le 17 avril 2013 la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales destinée à garantir la parité hommes/femmes. Les lois (loi organique 2013-402 et loi 2013-403) sont promulguées le [6]. Un nouveau découpage territorial est défini par décret du pour le département de l'Allier[7]. Celui-ci entre en vigueur lors du premier renouvellement général des assemblées départementales suivant la publication du décret, soit en . Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats. Les conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 10 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux[8]. Dans l'Allier le nombre de cantons passe ainsi de 35 à 19[7].

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.

Conformément à de multiples décisions du Conseil constitutionnel depuis 1985 et notamment sa décision no 2010-618 DC du , il est admis que le principe d’égalité des électeurs au regard des critères démographiques est respecté lorsque le ratio conseiller/habitant de la circonscription est compris dans une fourchette de 20 % de part et d'autre du ratio moyen conseiller/habitant du département[9]. Pour le département de l'Allier, la population de référence est la population légale en vigueur au , à savoir la population millésimée 2010, soit 342 908 habitants[10]. Avec 19 cantons la population moyenne par conseiller départemental est de 18 048 habitants. Ainsi la population de chaque nouveau canton doit-elle être comprise entre 14 438 habitants et 21 657 habitants pour respecter le principe de l'égalité citoyenne au vu des critères démographiques.

Composition actuelle

Composition détaillée

[11] Nom du Canton Bureau centralisateur Population 2010 Écart /moyenne Nombre de communes entières Communes composant le canton
1Bellerive-sur-AllierBellerive-sur-Allier18 4321,0211Bellerive-sur-Allier, Broût-Vernet, Brugheas, Cognat-Lyonne, Escurolles, Espinasse-Vozelle, Hauterive, Saint-Didier-la-Forêt, Saint-Pont, Serbannes, Vendat.
2Bourbon-l'ArchambaultBourbon-l'Archambault17 2040,9529Ainay-le-Château, Bourbon-l'Archambault, Braize, Buxières-les-Mines, Cérilly, Château-sur-Allier, Couleuvre, Couzon, Franchesse, Isle-et-Bardais, Lételon, Limoise, Lurcy-Lévis, Meaulne, Neure, Pouzy-Mésangy, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Hilaire, Saint-Léopardin-d'Augy, Saint-Plaisir, Theneuille, Urçay, Valigny, Le Veurdre, Vieure, Le Vilhain, Vitray, Ygrande.
3CommentryCommentry18 8851,0524Beaune-d'Allier, Bézenet, Blomard, Chamblet, Chappes, Chavenon, Colombier, Commentry, Deneuille-les-Mines, Doyet, Hyds, Louroux-de-Beaune, Malicorne, Montmarault, Montvicq, Murat, Saint-Angel, Saint-Bonnet-de-Four, Saint-Marcel-en-Murat, Saint-Priest-en-Murat, Sazeret, Verneix, Vernusse, Villefranche-d'Allier.
4CussetCusset17 9280,994Bost, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux, Cusset.
5Dompierre-sur-BesbreDompierre-sur-Besbre20 6981,1532Avrilly, Beaulon, Le Bouchaud, La Chapelle-aux-Chasses, Chassenard, Chevagnes, Chézy, Coulanges, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Le Donjon, Gannay-sur-Loire, Garnat-sur-Engièvre, Lenax, Loddes, Luneau, Lusigny, Molinet, Monétay-sur-Loire, Montaiguët-en-Forez, Montcombroux-les-Mines, Neuilly-en-Donjon, Paray-le-Frésil, Pierrefitte-sur-Loire, Le Pin, Saint-Didier-en-Donjon, Saint-Léger-sur-Vouzance, Saint-Martin-des-Lais, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Saligny-sur-Roudon, Thiel-sur-Acolin, Vaumas.
6GannatGannat19 6351,0941Barberier, Bègues, Bellenaves, Biozat, Chantelle, Chareil-Cintrat, Charmes, Charroux, Chezelle, Chirat-l'Église, Chouvigny, Coutansouze, Deneuille-lès-Chantelle, Ébreuil, Échassières, Étroussat, Fleuriel, Fourilles, Gannat, Jenzat, Lalizolle, Louroux-de-Bouble, Le Mayet-d'École, Mazerier, Monestier, Monteignet-sur-l'Andelot, Nades, Naves, Poëzat, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Saint-Germain-de-Salles, Saint-Priest-d'Andelot, Saulzet, Sussat, Target, Taxat-Senat, Ussel-d'Allier, Valignat, Veauce, Vicq, Voussac.
7HurielHuriel16 5440,9231Archignat, Audes, Bizeneuille, Le Brethon, Chambérat, La Chapelaude, Chazemais, Cosne-d'Allier, Courçais, Estivareilles, Givarlais, Hérisson, Huriel, Louroux-Bourbonnais, Louroux-Hodement, Maillet, Mesples, Nassigny, Reugny, Saint-Caprais, Saint-Désiré, Saint-Éloy-d'Allier, Saint-Martinien, Saint-Palais, Saint-Sauvier, Sauvagny, Tortezais, Treignat, Vallon-en-Sully, Venas, Viplaix.
8LapalisseLapalisse18 4821,0231Andelaroche, Arfeuilles, Arronnes, Barrais-Bussolles, Billezois, Le Breuil, Busset, La Chabanne, La Chapelle, Châtel-Montagne, Châtelus, Droiturier, Ferrières-sur-Sichon, La Guillermie, Isserpent, Lapalisse, Laprugne, Lavoine, Mariol, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Nizerolles, Périgny, Saint-Christophe, Saint-Clément, Saint-Étienne-de-Vicq, Saint-Nicolas-des-Biefs, Saint-Pierre-Laval, Saint-Prix, Servilly, Le Vernet.
9Montluçon-1Montluçon12 079 + Fraction Montluçon3 + Fraction Montluçon1° Les communes suivantes : Domérat, Saint-Victor, Vaux.
2° La partie de la commune de Montluçon située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Domérat, avenue des Martyrs, avenue Jean-Nègre, rue de Beaulieu, avenue Pierre-Villon, avenue Albert-Thomas, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Domérat.
10Montluçon-2Montluçon4 348 + Fraction Montluçon1 + Fraction Montluçon1° La commune suivante : Désertines.
2° La partie de la commune de Montluçon située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Domérat, avenue Albert-Thomas, avenue Pierre-Villon, rue de Beaulieu, avenue Jean-Nègre, rue Miscailloux, rue de Verneuil, rue Pierre-Leroux, rue Raquin, ligne de chemin de fer de Montluçon à Châteauroux, avenue de la République, pont Saint-Pierre, quai Rouget-de-Lisle, ligne de chemin de fer jusqu'à la gare, avenue Marx-Dormoy, boulevard de Courtais, rue des Anciennes-Boucheries, rue Barathon, rue de La Réunion, rue de l'Hermitage, avenue John-Fitzgerald-Kennedy, rue de Rimard, ligne de chemin de fer, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Saint-Angel.
11Montluçon-3Montluçon8 653 + Fraction Montluçon14 + Fraction Montluçon1° Les communes suivantes : Arpheuilles-Saint-Priest, La Celle, Durdat-Larequille, Marcillat-en-Combraille, Mazirat, Néris-les-Bains, La Petite-Marche, Ronnet, Saint-Fargeol, Saint-Genest, Saint-Marcel-en-Marcillat, Sainte-Thérence, Terjat, Villebret.
2° La partie de la commune de Montluçon située à l'est et au sud d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Prémilhat, avenue du Président-Auriol, rue Buffon, avenue des Roches, rue du Clair-Matin, rue du Soleil-Levant, avenue des Roches, passage reliant l'avenue des Roches à l'avenue des Guineberts, avenue des Guineberts, ligne droite se prolongeant jusqu'au cours du Cher, cours du Cher, ligne de chemin de fer jusqu'à la gare (exclue), avenue Marx-Dormoy, boulevard de Courtais, rue des Anciennes-Boucheries, rue Barathon, rue de La Réunion, rue de l'Hermitage, avenue John-Fitzgerald-Kennedy, rue de Rimard, ligne de chemin de fer, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Saint-Angel.
12Montluçon-4Montluçon6 289 + Fraction Montluçon6 + Fraction Montluçon1° Les communes suivantes : Lamaids, Lavault-Sainte-Anne, Lignerolles, Prémilhat, Quinssaines, Teillet-Argenty.
2° La partie de la commune de Montluçon non incluse dans les cantons de Montluçon-1, de Montluçon-2 et de Montluçon-3.
13Moulins-1Moulins7 022 + Fraction Moulins6 + Fraction Moulins1° Les communes suivantes : Aubigny, Avermes, Bagneux, Coulandon, Montilly, Neuvy.
2° La partie de la commune de Moulins située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Toulon-sur-Allier, chemin de Nomazy, boulevard de Nomazy, quai d'Allier, rond-point, avenue d'Orvilliers, boulevard Ledru-Rollin, rue de Lyon, rue Delorme, rue des Halles, place des Halles, place Garibaldi, rue Regemortes, rue Laussedat, place d'Allier, rue Vieille-du-Four, rue des Bouchers, place Jean-Moulin, rue du Vert-Galant, rue des Fausses-Braies, rue de Paris, rue des Potiers, cours Jean-Jaurès, rue des Six-Frères, boulevard de Courtais, rue du Lieutenant-Burlaud, rue de Villars, avenue du Général-Leclerc, rue Philippe-Thomas, rue de Refembre, jusqu'à la limite territoriale de la commune d'Yzeure.
14Moulins-2Moulins10 569 + Fraction Moulins22 + Fraction Moulins1° Les communes suivantes : Bert, Bessay-sur-Allier, Chapeau, Châtelperron, Chavroches, Cindré, La Ferté-Hauterive, Gouise, Jaligny-sur-Besbre, Liernolles, Mercy, Montbeugny, Neuilly-le-Réal, Saint-Gérand-de-Vaux, Saint-Léon, Saint-Voir, Sorbier, Thionne, Toulon-sur-Allier, Treteau, Trézelles, Varennes-sur-Tèche.
2° La partie de la commune de Moulins non incluse dans le canton de Moulins-1.
15Saint-Pourçain-sur-SiouleSaint-Pourçain-sur-Sioule19 1151,0622Bayet, Billy, Boucé, Créchy, Langy, Loriges, Louchy-Montfand, Magnet, Marcenat, Montaigu-le-Blin, Montoldre, Montord, Paray-sous-Briailles, Rongères, Saint-Félix, Saint-Gérand-le-Puy, Saint-Loup, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Sanssat, Saulcet, Seuillet, Varennes-sur-Allier.
16SouvignySouvigny15 3600,8529Agonges, Autry-Issards, Besson, Bransat, Bresnay, Bressolles, Cesset, Châtel-de-Neuvre, Châtillon, Chemilly, Contigny, Cressanges, Deux-Chaises, Gipcy, Laféline, Marigny, Meillard, Meillers, Monétay-sur-Allier, Le Montet, Noyant-d'Allier, Rocles, Saint-Menoux, Saint-Sornin, Souvigny, Le Theil, Treban, Tronget, Verneuil-en-Bourbonnais.
17Vichy-1Vichy6 023+ Fraction Vichy3+ Fraction Vichy1° Les communes suivantes : Charmeil, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Rémy-en-Rollat.
2° La partie de la commune de Vichy située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Cusset, allée Mesdames, rue d'Alsace, rue du Champ-de-Foire, place Jean-Épinat (voie Ouest), boulevard de la Mutualité, place Pierre-Victor-Léger, rue du 11-Novembre, rue Beauparlant, rue de Paris, rue Lucas, avenue du Général-Dwight-Eisenhower, rue du Parc, rue du Casino, boulevard de Russie, boulevard des États-Unis, son prolongement en ligne droite de la rue de Belgique jusqu'au cours de l'Allier.
18Vichy-2Vichy5 489+ Fraction Vichy2 + Fraction Vichy1° Les communes suivantes : Abrest, Saint-Yorre.
2° La partie de la commune de Vichy non incluse dans le canton de Vichy-1.
19YzeureYzeure17 3870,966Aurouër, Gennetines, Saint-Ennemond, Trévol, Villeneuve-sur-Allier, Yzeure.
342 908320

Répartition par arrondissement

Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur d'un seul arrondissement, le nouveau découpage territorial s'affranchit des limites des arrondissements. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans le département de l'Allier, c'est le cas de cinq cantons (Bourbon-l'Archambault, Dompierre-sur-Besbre, Gannat, Moulins-2, Saint-Pourçain-sur-Sioule).

Le tableau suivant présente la répartition par arrondissement :

No  Canton Montluçon Moulins Vichy Total
1Bellerive-sur-Allier1111
2Bourbon-l'Archambault121729
3Commentry2424
4Cusset44
5Dompierre-sur-Besbre191332
6Gannat14151241
7Huriel3131
8Lapalisse3131
9Montluçon-133
10Montluçon-211
11Montluçon-314 + Fraction Montluçon14 + Fraction Montluçon
12Montluçon-46 + Fraction Montluçon6 + Fraction Montluçon
13Moulins-16 + Fraction Moulins6 + Fraction Moulins
14Moulins-210 + Fraction Moulins1222 + Fraction Moulins
15Saint-Pourçain-sur-Sioule81422
16Souvigny2929
17Vichy-13 + Fraction Vichy3 + Fraction Vichy
18Vichy-22 + Fraction Vichy2 + Fraction Vichy
19Yzeure66
106111103320

Notes et références

  1. « Décret n°73-713 du 23 juillet 1973 portant création de cantons dans le département de l'Allier », Journal officiel de la République française, , p. 8076-8077 (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2017)
  2. « Décret n°73-713 du 23 juillet 1973 portant création de cantons dans le département de l'Allier », Journal officiel de la République française, , p. 8077 (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2017)
  3. « Décret n°73-827 du 18 août 1973 », Journal officiel de la République française, , p. 9016 (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2017)
  4. « Décret n°82-82 du 15 janvier 1982 portant modification et création de cantons dans le département de l'Allier », Journal officiel de la République française, , p. 281 (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2017)
  5. « Décret n°85-23 du 23 janvier 1985 portant modification et création de cantons dans le département de l'Allier », Journal officiel de la République française, , p. 978 (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2017)
  6. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, JORF no 0114 du 18 mai 2013, p. 8242 (consulté le 10 mai 2014)
  7. Décret no 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier, sur Légifrance (consulté le 10 mai 2014)
  8. Article 4 de la loi du 17 mai 2013 modifiant l'article L 191 -1 du code électoral.
  9. Décision no 2010-618 DC – 9 décembre 2010 - Loi de réforme des collectivités territoriales, site du Conseil constitutionnel (consulté le 10 mai 2014).
  10. Chiffres clés Évolution et structure de la population - Département de l'Allier (03), Insee (consulté le 10 mai 2014).
  11. N° = numéro d'ordre dans le décret

Voir aussi

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.