Liste des monastères en Belgique

La liste des monastères en Belgique a pour but de recenser, sur le territoire de la Belgique, tous les monastères, c'est-à-dire ceux qui correspondent à des abbayes ou des prieurés, mais aussi ceux qui le sont au sens strict[note 1]. Il est précisé à chaque fois :


Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

B

C

D

E

F

G

H

J

K

L

M

N

O

P

Q

  • Monastère de Quiévrain (Quiévrain, Province de Hainaut), monastère fondé en 1901 par des moniales Colettines.

R

S

T

V

W

Y

  • Monastère d'Ypres (Ypres, Flandre-occidentale), monastère fondé en 1260 par des moniales Colettines.

Z

Notes

  1. En occident, en effet, le terme de monastère peut être employé au sens strict, quand il s'agit d'établissements fondés avant le quatrième concile du Latran de 1215, quand les significations des termes monastère et abbaye sont différentes, et plus encore pour les établissements fondés avant le XIe siècle quand le terme d'abbaye n'existe pas encore. La présente liste prend ainsi en compte, en particulier, les monastères du haut Moyen Âge, fondés en occident avant l'an mille ou un peu au-delà, avant l'existence même du terme abbaye, les monastères de moniales franciscaines, les supérieures de ces monastères portant le titre d'abbesse, mais il ne s'agit pas là, à proprement parler, d'abbayes, et les monastères de chartreux ou de chartreusines, qui ne sont pas des abbayes non plus.
  2. « Abbaye Sainte-Gertrude de Louvain » (consulté le 1er juin 2016).

Pour compléter

Bibliographie

  • Joseph Goulven, Rayonnement de Sainte Colette, La Colombe, Paris, 1952.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du monachisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.