Lolei

Le Lolei est un temple hindouiste sur le site de Roluos, près d'Angkor au Cambodge. Ce nom est une corruption cambodgienne de l'ancien nom sanskrit de la capitale de l'empire khmer, Hariharālaya : « séjour de Harihara », fusion de Hari (Vishnu) et Hara (Shiva).

Lolei

Le Lolei en cours de restauration
Présentation
Culte Hindouisme
Type Temple-montagne
Début de la construction IXe siècle
Géographie
Pays Cambodge
Région Province de Siem Reap
Ville Siem Reap
Coordonnées 13° 21′ 10″ nord, 103° 58′ 26″ est
Géolocalisation sur la carte : Cambodge

Il formait une île au centre de l'Indratatāka, ancien baray aujourd'hui asséché. Il fut édifié par Yaśovarman I en 893 et consacré à Indravarmeśvara en souvenir de son père Indravarman I.

C'est une construction majoritairement en brique, profondément remaniée par les bonzes qui s'y sont installés depuis plusieurs siècles. Sont visibles principalement, les quatre prasat à faux-étages qui furent construites sur un soubassement actuellement au-dessous du niveau du sol.

À noter que les encadrements des portes sont sculptés dans un seul bloc de grès. Les piédroits de ces portes montrent des inscriptions effectuées dans une très belle calligraphie. Elles donnent un luxe de détails sur l'édification du temple [1].

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du Cambodge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.