Lopburi

Lopburi (en thaï ลพบุรี) est une ville de la région Centre de la Thaïlande, capitale de la province de Lopburi. Elle est située sur le cours de la Lopburi, un des bras de la Chao Phraya. «Un fragment de stèle inscrite trouvé à Lopburi au Siam… nomme le pays de Lvo. Il est bien probable que ce pays de Lvo n'est autre que Lopburi même, dont le nom siamois ancien est Lavo… Il y a donc parfait accord entre les textes chinois qui mettent au Siam un pays de Lo-hou sur la basse Menam et plus haut un pays de Sien, et les données de l'épigraphie qui nous indiquent à Lopburi un pays de Lvo», (Paul Pelliot, «Deux Itineraires de Chine en Inde», Bulletin de l’École Française d’Extrême Orient (BEFEO), Tome IV, 1904, p. 236).

Temple aux singes, Lopburi
« Lavo » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Lavaud.
Pour les articles homonymes, voir Lopburi (homonymie).

Lopburi

Macaque crabier à Lopburi
Administration
Pays Thaïlande
Province Province de Lopburi
Géographie
Coordonnées 14° 47′ 53″ nord, 100° 39′ 14″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Thaïlande
Lopburi

    C'était un des centres de la culture de Dvaravati (VIeXIe siècle). Elle passa ensuite sous domination khmère, à l'époque du royaume de Lavo, puis fut la seconde capitale du Royaume d'Ayutthaya sous Narai le Grand (Ramathibodi III, règne de 1657 à 1688). Il y fit construire un grand ensemble palatial, le Phra Narai Ratchaniwet, qui est aujourd'hui un musée.

    Claude de Forbin donne une description détaillée et haute en couleur de ce qu'était en 1686 ce royaume, alors gouverné par un aventurier grec qui envoya à Versailles une ambassade promettant monts et merveilles[1].

    Monuments

    Monuments khmers
    Monuments thaïs

    Liens externes

    Notes et références

    • Portail de la Thaïlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.