Lotte Stein

Lotte Stein (née le à Berlin ; morte le à Munich) était une actrice allemande.

Lotte Stein
Lotte Stein photographiée par Nicola Perscheid.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activités

Biographie

Lotte Stein photographiée par Nicola Perscheid.

Nièce d'Hermann Vallentin et de Rosa Valetti, Lotte Stein fit ses débuts à Schaffhouse en 1911 et, en 1912, elle fut engagée par le Schauspielhaus de Francfort. En 1916, elle rejoignit le Deutsches Theater de Max Reinhardt où elle joua régulièrement jusqu'en 1919. Dans les années 1920, on put la voir sur différentes scènes berlinoises, dont, en dernier lieu, le Volksbühne Berlin en 1933. Elle fit aussi des apparitions au cinéma, notamment dans des seconds rôles comme dans Mary d'Alfred Hitchcock en 1930.

Après l'arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, Lotte Stein, qui était juive, dut s'enfuir. Elle partit d'abord en Autriche, puis à Prague en 1934 où elle jouera jusqu'en 1937 au Nouveau Théâtre allemand (dissous en 1938, il abrite aujourd'hui l'Opéra d’État de Prague). En 1939, elle s'en alla aux États-Unis où elle fit du théatre et du cinéma.

En 1949, elle revint en Allemagne où elle travailla au Kammerspiele de Munich. Elle joua aussi au Schillertheater et au Schlosspark Theater où elle interpréta des classiques tels que Nathan le Sage de Gotthold Ephraim Lessing ou Les Trois sœurs d'Anton Tchekhov.

Lotte Stein est enterrée au Nordfriedhof de Munich.

Filmographie partielle

Liens externes

(en) Lotte Stein sur l’Internet Movie Database

Notes et références

    Source de la traduction

    • Portail du théâtre
    • Portail du cinéma allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.