Lou Lamoriello

Louis Lamoriello, dit Lou Lamoriello, (né à Providence dans le Rhode Island, aux États-Unis, le ) est président et directeur-général des Islanders de New York dans la Ligue nationale de hockey, après avoir servi comme directeur général des Maple Leafs de Toronto poste qu'il accepte le . Il renonçait ainsi à ses fonctions de président des Devils du New Jersey.

Lou Lamoriello
Nationalité États-Unis
Naissance ,
Providence (États-Unis)
Entraîneur chef retraité
A entraîné LNH
Devils du New Jersey
NCAA
Friars de Providence
Activité 1969-1981

Poste
Titre Président aux opérations hockey
Islanders de New York
Activité Depuis 22 mai 2018

Temple de la renommée : 2009

Temple de la renommée américain : 2012

Carrière

Depuis 1968, Lamoriello est l'entraîneur de l'équipe Friars de Providence du Providence College, devenant directeur des sports de cette université en 1968. En 1987, il rejoint les Devils du New Jersey en tant que président. Sous sa direction, ces derniers remportent trois éditions de la Coupe Stanley, en 1995, 2000, 2003. Il occupe durant deux périodes le rôle d'entraîneur en chef. Le , Larry Robinson, l'entraîneur des Devils, démissionne de son poste et Lamoriello assume la transition pour toute la saison 2005-2006. L'équipe est éliminée lors du deuxième tour, les demi-finales d'association, des séries éliminatoires de la Coupe Stanley par les Hurricanes de la Caroline. Il retrouve ce poste la saison suivante, après avoir congédié l'entraîneur Claude Julien le [1]. les Devils sont de nouveau éliminé lors des demi-finales d'association lors des séries éliminatoires de. Lors de la saison 1992, il reçoit le trophée Lester Patrick pour l'ensemble de sa contribution pour le hockey américain.

Lamoriello exerce également son influence en dehors de la franchise. Il joue ainsi un rôle important pour la résolution de la grève de 2004-2005.

En 1998, il est l'entraîneur des États-Unis aux Jeux olympiques, à Nagano. Son équipe s'incline 4 à 1 en quarts de finale face à la République tchèque.

Le , il est sélectionné pour le Temple de la renommée en tant que bâtisseur[2],[3].

Le , il quitte ses fonctions au sein des Devils du New Jersey pour devenir directeur général des Maple Leafs de Toronto[4]. Il quitte cette fonction le , mais reste dans l'organisation, comme conseiller senior.

Le , il devient le président des Islanders de New York[5].

Trophées

Références

  1. « Les Devils congédient Claude Julien », sur rds.ca, .
  2. « En photo - Cinq grands du hockey au temple de la renommée », sur ledevoir.com, .
  3. « Temple : une cuvée 2009 relevée », sur rds.ca, .
  4. Mike Brophy, « Lamoriello quitte les Devils pour devenir DG des Maple Leafs de Toronto », sur www.nhl.com, (consulté le 23 juillet 2015).
  5. « Lou Lamoriello aux commandes des Islanders », sur rds.ca, .
  • Portail du hockey sur glace
  • Portail du New Jersey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.