Louis Brachet

Louis Brachet (Louis-loÿs Brachet), né le dans le 7e arrondissement de Paris[1], ville où il est mort le en son domicile dans le 17e arrondissement[2], est un architecte français du XXe siècle. Il fut élève de Charles Genuys.

Pour les articles homonymes, voir Brachet.
Louis Brachet
Biographie
Naissance
Décès
(à 91 ans)
Paris
Nom de naissance
Joseph Louis Honoré Brachet
Nationalité
Activité

Biographie

Avec Henri Sauvage, Hector Guimard, Joachim Girard, Pierre Sézille, Tony Selmersheim et Frantz Jourdain, il fonde en 1923 la Société des Architectes modernes[3].

Sociétaire de la Société nationale des beaux-arts, il expose au Salon des artistes français de 1929 Villa à Albon, trois cadres, façades et plans ainsi que Entrée de l'usine Cazeneuve à St Denis[4].

Architecte ferroviaire

Il a spécialement construit plusieurs gares de la Ligne de Sceaux comme Gentilly et fut également architecte de la Compagnie du Paris-Orléans.

Les gares de Capdenac et de Néris relèvent de la tendance régionaliste.

Réalisations

L'ancienne gare RER de Massy-Palaiseau

Notes et références

Bibliographie

  • Stéphane Laurent, Louis Brachet, architecte de la ligne de Sceaux, dans Actes du colloque Arts et Chemins de fer, Paris, Revue d’histoire des chemins de fer, no 10-11, 1994, p. 237-251.

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.