Louis Campau

Louis Campau ou Louis Campeau, né le à Fort Detroit et mort le , trappeur, coureur des bois et négociant d'origine canadienne-française, fondateur de deux cités américaines dans le Michigan : Saginaw et Grand Rapids.

Louis Campau
Biographie
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Grand Rapids
Nationalité
Activités

Biographie

Louis Campau participa à la Guerre de 1812 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.

En 1815, il arrive dans la région du pays des Illinois et établit le premier poste de traite à Saginaw dans le territoire du Michigan. La région fut colonisée par les Canadiens-français à partir du début du XVIIIe siècle par des missionnaires et des traiteurs de fourrure. Les premiers contacts avec la population indigène furent pacifiques et une liaison économique fut créée notamment avec les Outaouais et les Ojibwés. Joseph et Madeleine La Framboise (d’origine canadienne-française) établirent un tout premier poste de fourrure dans la région.

Puis, en 1826, Louis Campau, créé un second poste de traite à Grand Rapids où il construisit une cabane, un poste commercial et une forge sur la rive orientale de la Grand River. Louis Campau partit chercher sa femme, ses enfants et environ 5 000$ de biens pour s’installer de manière permanente à Grand Rapids.

Bibliographie

  • Christopher Mabie, Oncle Louis: Biographie de Louis Campau, fondateur de Saginaw et Grand Rapids, éditions Van Naerden Publishing, 2007.

Liens externes

  • Portail de Détroit
  • Portail du Michigan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.