Louis Coignard (imprimeur)

Louis Coignard (1680-1738) est un imprimeur parisien du XVIIIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Louis Coignard.
Louis Coignard
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Aperçu biographique

Il appartenait à une importante famille d'imprimeurs qui, entre autres, étaient les imprimeurs officiels de l'Académie française. Il était le frère d’Élie Jean-Baptiste Coignart (1667-1735), renommé pour avoir publié la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, en 1694, et le fils de Jean-Baptiste Ier Coignart, libraire-imprimeur du roi et de l’Académie française, né en 1637 et décédé le . Il est aussi, par le mariage de sa sœur, le beau-frère de Jean Mariette.

Exemple de publication de Louis Coignard en association avec Guillaume Vandive.

Établi à Paris, rue Saint-Jacques, à « l’Aigle d’Or », Louis Coignard est né en 1680 et mort le au couvent de Meung-sur-Loire, où il avait été transféré quelques mois auparavant, après avoir été embastillé le pour son implication dans la publication d’ouvrages jansénistes.

Louis Coignard a également publié une série d’ouvrages en collaboration avec Guillaume Vandive.

Sources et références

  • Alain van Dievoet, « Quand le savoir-faire des orfèvres bruxellois brillait à Versailles », in Cahiers bruxellois, t. XXXVII, 1999-2003, Bruxelles, 2004, p. 33-34.
  • Augustin-Martin Lottin l'aîné, Catalogue chronologique des libraires-imprimeurs de Paris, depuis l'an 1470... jusqu'à présent, Paris, 1789, p. 161.
  • Jean-Dominique Mellot et Élisabeth Queval, Répertoire d'imprimeurs/libraires (vers 1500-vers 1810), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, sub verbo.
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’édition
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.