Louis Willaume

Louis-Charles Willaume, né le à Lagny-sur-Marne[1] et mort en 1949 à Bois-Colombes, est un peintre, graveur et illustrateur français.

Louis Willaume
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Élève des peintres William Bouguereau et de Gabriel Ferrier, il expose pour la première fois en 1899 au salon de la Société nationale des Beaux Arts.

En 1920, il reçoit le prix de la Société des paysagistes, puis en 1923, le prix Corot. En 1929, il décroche la médaille d'or à la Section des gravures.

Avec Maurice Achener, il collabore activement à la maison d'édition de la Société de Saint-Eloy qui publie dans les années 1930 la série des « Petites villes de France ».

Il est l'auteur de plus de 500 eaux-fortes, dont un fonds important est conservé au Département des estampes de la BNF. Il illustra un certain nombre d'ouvrages.

Le Musée d'Orsay possède son tableau intitulé Le pont des Saints-Pères.

Une rue porte son nom à Bois-Colombes.

Critique

L'essayiste Janine Bailly-Herzberg le présente ainsi : « Louis Willaume nous laisse un œuvre gravé fécond mais sans grande personnalité. Les sujets qu’il traite sont « gentils » uniquement fait pour plaire, représentés avec un grand classicisme et sans spontanéité. Il aime à griffer son cuivre avec la pointe pour obtenir une sorte de fouillis léger ».

Annexes

Bibliographie

  • Travail et banlieue, regards d’artiste, catalogue du Musée d'Île-de-France, Sceaux, Somogy, 2001.
  • « Willaume Louis », dans Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l’estampe en France (1830-1950), Paris, Arts et métiers graphiques / Flammarion, 1985, p. 344.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.