Luc De Hovre

Luc Alfons De Hovre, né le à Nederbrakel (Belgique) et décédé le à Heverlee-Louvain (Belgique), était un prêtre jésuite belge, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles de 1982 à 2002.

Luc De Hovre
Fonctions
Évêque catholique
depuis le
Évêque auxiliaire (en)
Archidiocèse de Malines
depuis le
Évêque titulaire (en)
Q1238569
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Louvain
Nationalité
Activité
Autres informations
Religion
Ordre religieux
Consécrateurs
Godfried Danneels, Philip Ekka (d), Paul Constant Schoenmaekers (d), Leo-Karel Jozef De Kesel, Jean-Baptiste Musty (d)

Biographie

De Hovre entre au noviciat jésuite de Tronchiennes (Drongen) le il suit le parcours ordinaire de la formation religieuse et académique du jésuite pour être ordonné prêtre, 13 ans plus tard, le .

De Hovre enseigne au collège Saint-Jean-Berchmans de Bruxelles et directeur de celui de Turnhout avant de devenir maître des novices en 1971. Nommé provincial des jésuites de Belgique-Nord en 1975 il est également durant quelques années le président du groupe des provinciaux jésuites d’Europe.

Le il est nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et est ordonné évêque le suivant, avec siège titulaire à Domnach Sechnaill (en Irlande). Il a charge particulière de la pastorale néerlandophone à Bruxelles. Durant deux ans il est de plus vicaire épiscopal pour les religieux et religieuses néerlandophones du vaste archidiocèse. L’œcuménisme lui tient à cœur. Il en anime la commission diocésaine.

Le , à l’âge de 76, il donne sa démission. Mgr Luc De Hovre décède à Heverlee-Leuven le . Ses funérailles sont célébrées le en la cathédrale de Bruxelles. Il avait choisi lui-même le passage d’Évangile à y lire : Jésus répand en abondance l’Esprit sur ceux qui croient en lui (Jean, ch.3).

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Compagnie de Jésus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.