Lucien Bouclier

Lucien Bouclier, né en 1951 et mort en 1987, est un spéléologue français.

Pour les articles homonymes, voir Bouclier.
Lucien Bouclier
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Lucien Bouclier est né en 1951 à Thuet, près de Bonneville en Haute-Savoie. Il est décédé en 1987, à l'âge de 36 ans sur la montagne du Criou.

Activités spéléologiques

Lucien Bouclier fut l’un des acteurs marquant de la spéléologie haut-alpine entre 1975 et 1987, du fait de sa personnalité et de ses qualités d'explorateur.

Il débute en Chartreuse avec le club Ursus de Lyon.

Il pratique ensuite en Haute-Savoie avec plusieurs clubs.

Ses découvertes les plus importantes ont lieu dans le massif des Bornes avec le Spéléo-club d'Annecy, puis dans le désert de Platé et le Haut-Giffre avec le Groupe d'étude des karsts haut-alpins. Il explore ainsi : le gouffre du double S (−563 m) ; le réseau de la Tête des Verds-TV1 (−768 m). Deux mois avant sa disparition, il découvre et explore le gouffre Bub (−270 m) sur le désert de Platé.

À partir de 1982, il participe à des expéditions sur le massif de la Pierre-Saint-Martin (cavités BU56, AN8), en relation avec l'ARSIP[1] et le Groupe spéléologique des Hautes-Pyrénées de Tarbes.

Il participe également à des prélèvements d'échantillons de remplissage sédimentaire dans plusieurs grands gouffres des Alpes et des Pyrénées avec Richard Maire.

Distinctions

Bibliographie

Sources et références

Voir aussi

  • Portail de la géologie
  • Portail de la Savoie
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.