Lucien Nicolas

Lucien Nicolas, né le à Rambervillers et mort le dans la même ville, est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Nicolas.

Lucien Nicolas
Fonctions
Député des Vosges
Législature IIIe (IVe République)
Groupe politique MRP
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Rambervillers
Date de décès (à 57 ans)
Lieu de décès Rambervillers
Nationalité Française
Parti politique MRP
Profession Entrepreneur de travaux publics

Biographie

Après ses études primaires supérieures, Lucien Nicolas obtient un diplôme de conducteur de travaux. Blessé durant son service militaire en 1930, il est réformé. Marié en 1931, père de dix enfants, il dirige une entreprise de travaux publics à Rambervillers.

Chrétien social, il adhère au MRP dès sa fondation mais se présente en vain aux élections nationales de 1945, 1948 et 1951. Conseiller municipal de Rambervillers à la Libération, il en devient maire en 1953 et le restera jusqu'à sa mort.

Le , tête d'une liste apparentée à celles du CNI et des républicains sociaux, il est élu avec 23 226 voix, soit 12,9 % des 180 615 suffrages exprimés.

Sa carrière parlementaire s'achève avec la IVe République. Candidat dans la 1re circonscription des Vosges, il est battu au second tour, le , par Charles Guthmüller. Il ne se représentera plus.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.