Lucien de La Hodde

Lucien de La Hodde est un indicateur de police démasqué par Marc Caussidière pendant la révolution de 1848. C'est aussi un essayiste français né à Wimille (Pas-de-Calais) le [1]et décédé dans cette même commune le [2].

Lucien de La Hodde
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Biographie

Né à Wimille le , François-Lucien Delahodde de son nom complet, fut indicateur du préfet de police Gabriel Delessert[3], infiltré dans les rangs républicains[4] sous la monarchie de Juillet. Son livre Histoire des sociétés secrètes et du parti républicain de 1830 à 1848: Louis-Philippe Et La Révolution de Février, Portraits, Scènes de Conspirations, Faits inconnus sera traduit en anglais par le général John W. Phelps.

Publications

en français
  • La naissance de la république en , (1850)
  • Histoire des sociétés secrètes et du parti républicain de 1830 à 1848: Louis-Philippe Et La Révolution de février, Portraits, Scènes de Conspirations, Faits inconnus, 1850
  • Correspondance des Terroristes de 93, précédée de quelques mots sur la situation actuelle
  • Réponse des Vésuviennes au libelle, Les Montagnards, par Chenu. Suivi de la Réponse aux conspirateurs, et À la naissance de la République, avec Jacques Étienne Adolphe Chenu
  • Strophes Et Chansons Politiques
en allemand

Geschichte der geheimen Gesellschaften und der republikanischen Partei in ... (1851)

en anglais
  • The Cradle of Rebellions; A History of the Secret Societies of France

Notes et références

  1. Archives en ligne du Pas-de-Calais, commune de Wimille, acte de naissance no 62, année 1812 (consulté le 16 juin 2014)
  2. Archives en ligne du Pas-de-Calais, commune de Wimille, acte de décès no 23, année 1863 (consulté le 16 juin 2014)
  3. Review: Les Conspirateurs, par A. Chenu; ex-capitaine des gardes du citoyen Caussidière. Les societes secretes; la prefecture de police sous Caussidière; les corps-francs. La naissance de la Republique en fevrier 1848 par Lucien de la Hodde.
  4. Le secret en politique, une histoire à écrire, par Frédéric Monier

Liens externes

  • Portail du renseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.