Ludwig Stossel

Ludwig Stossel, né Ludwig Stössel à Lockenhaus (Autriche ; alors Empire d'Autriche-Hongrie) le , mort accidentellement à Beverly Hills (Californie, États-Unis) le est un acteur d'origine autrichienne.

Pour les articles homonymes, voir Stoessel.
Ludwig Stossel
Nom de naissance Ludwig Stössel
Naissance
Lockenhaus
(alors Autriche-Hongrie)
Autriche
Nationalité Autrichienne
Décès
Beverly Hills
Californie, États-Unis
Profession Acteur

Biographie

Ludwig Stossel se forme en Autriche puis commence sa carrière en Allemagne, où il participe à plusieurs films de 1926 à 1933. Il retourne alors en Autriche, à la suite de l'accession au pouvoir d'Adolf Hitler et à l'avènement du nazisme, étant de confession juive. Dans son pays natal, il joue dans des films, des pièces de théâtre et divers spectacles - dont une adaptation filmée de l'opérette de Johann Strauss fils, Une nuit à Venise (Eine Nacht in Venedig), en 1934 -. En 1938, à la suite de l'Anschluss, il est brièvement emprisonné puis parvient à quitter l'Autriche. Après un bref passage par Paris, il arrive à Londres où il participe à deux films.

En 1939, il quitte l'Angleterre pour les États-Unis et s'établit à Hollywood. Il y restera après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à sa mort. Durant cette période américaine, il apparaît dans des films (de 1940 à 1960) et à la télévision (téléfilms, feuilletons et émissions, de 1951 à 1964).

Outre "Stössel" (en Allemagne et Autriche) et "Stossel" (aux États-Unis), son nom est également quelquefois orthographié "Stoessel" ou "Strossel".

Filmographie partielle

Au cinéma

À la télévision

Liens externes

  • Portail de l’Autriche-Hongrie
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.