Ludwig Thienemann

Friedrich August Ludwig Thienemann est un médecin et un naturaliste allemand, né le à Freiburg-in-Unstrut180 km au sud de Berlin) et mort le dans les environs de Dresde.

Pour les articles homonymes, voir Thienemann.
Ludwig Thienemann
Biographie
Naissance
Décès
(à 64 ans)
Trachenberge (d)
Abréviation en botanique
L.Thienem.
Nationalité
Activités
Fratrie
Georg August Wilhelm Thienemann (d)
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Biographie

Il est le fils de Johann August Thienemann (1749-1812) et de Johanne Eleonora Friederike née Schreiber (1757-1809). Il obtient son titre de docteur en médecine en 1819 et voyage deux ans à travers l'Europe. Il se rend en Islande où il demeure durant treize mois. Il publie le compte rendu de son voyage en 1824-1827. En 1822, il s'installe à Leipzig où il enseigne la zoologie à l'université de la ville et devient le conservateur du cabinet d'histoire naturelle de Dresde en 1825. Il est le fondateur de l'éphémère journal ornithologique Rhea dont deux numéros paraissent en 1846 et en 1849.

Avec son frère, le pasteur Wilhelm Thienemann (1781-1863) et Christian Ludwig Brehm (1787-1864), il travaille sur la classification et la reproduction des oiseaux d'Europe. En 1839, la Royal Society l'appelle pour occuper la fonction de bibliothécaire mais sa santé fragile l'empêche d'accepter ce poste.

Liens externes

L.Thienem. est l’abréviation botanique standard de Ludwig Thienemann.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.