Maddan

Maddan est un roi légendaire de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), dont l’« histoire » est rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae (vers 1135). Il est le fils de Locrinus et de Guendoloena. Son règne aurait duré 40 ans.

Le royaume de l’île de Bretagne

Après la guerre de Troie, Énée arrive en Italie, avec son fils Ascagne et devient le maître du royaume des Romains. Son petit-fils Brutus est contraint à l’exil après avoir accidentellement tué son père. Après une longue navigation, Brutus débarque dans l’île de Bretagne (d’où son nom de « Brutus de Bretagne »), l’occupe et en fait son royaume. Il épouse Innogen dont il a trois fils. À sa mort de son père, le royaume est partagé en trois parties : Locrinus reçoit le centre de l’île à qui il donne le nom de « Loegrie », Kamber reçoit la « Cambrie » (actuel Pays de Galles) et lui donne son nom, Albanactus hérite de la région du nord et l’appelle « Albanie » (Écosse).

Maddan

Après une guerre contre les Huns, Locrinus devient le seul roi. Il épouse Guendoloena, fille de Corineus roi de Cornouailles, un compagnon de son père. Ils ont un fils, Maddan, dont l’éducation est confiée à son grand-père. À la mort de ce dernier, Guendoloena est répudiée et remplacée par la maîtresse du roi, Estrildis. Guendoloena se rend en Cornouailles où elle lève une armée. La bataille a lieu près du fleuve Stour où Locrinus est tué. Victorieuse, Guendoloena devient maîtresse du royaume et ordonne qu’Estrildis et son fils Habren soient précipités dans une rivière aujourd’hui nommée Severn, d’après le nom de Habren.

Guendoloena règne 15 ans après Locrinus et confie le royaume à son fils Maddan quand il devient adulte. Le règne de Maddan dure quarante ans, c’est une période de paix pour ses sujets. De son mariage, naissent deux fils Mempricius et Malim dont seul le premier hérite. Il se comporte comme un tyran pendant 20 ans.

 
 
 
 
 
 
 
 
Énée
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ascagne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Corineus
roi de Cornouailles
 
 
 
 
 
Brutus
1er roi de Bretagne
 
 
 
 
 
Innogen
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Guendoloena
reine de Bretagne
 
 
 
 
 
Locrinus
roi de Loegrie
puis de Bretagne
 
Kamber
roi de Cambrie
 
Albanactus
roi d’Albanie
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maddan
roi de Bretagne
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source

  • Geoffroy de Monmouth, Histoire des rois de Bretagne, traduit et commenté par Laurence Mathey-Maille, Les Belles lettres, coll. « La Roue à livres », Paris, 2004, (ISBN 2-251-33917-5).

Articles connexes

  • Portail du monde celtique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.