Magasin Marjolaine

Le magasin « Marjolaine » est un magasin de style Art nouveau géométrique édifié à Bruxelles par l'architecte Léon Sneyers.

Magasin « Marjolaine »
Présentation
Type
Commerce
Destination initiale
commerce
Destination actuelle
commerce
Style
Architecte
Construction
1904
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Coordonnées
50° 50′ 45″ N, 4° 21′ 17″ E
Localisation sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte de Bruxelles

Localisation

Le magasin « Marjolaine » est situé à Bruxelles, au numéro 7 de la rue de la Madeleine, à quelques pas de la Grand Place de Bruxelles.

Historique

C'est en 1904 que Léon Sneyers réalisa cette magnifique devanture commerciale dont les vitraux ont été restaurés en 1996 par Jean-Marc Gdalewitch.

Architecture

Le magasin « Marjolaine » est une des rares devantures commerciales de style Art nouveau subsistant à Bruxelles, aux côtés de la « chemiserie Niguet » réalisée par Paul Hankar en 1896, de la taverne-restaurant le Falstaff conçue par E. Houbion en 1903 et de la « pharmacie du Bon Secours » de Paul Hamesse.

Sa devanture en bois, intégrée à une banale façade néoclassique, relève de l'Art nouveau géométrique, tendance initiée par Paul Hankar, le maître de Léon Sneyers.

La devanture adopte une composition bipartite : la porte d'entrée et la vitrine sont reliées par un superbe vitrail de style Art nouveau géométrique combinant plusieurs motifs circulaires.

Elle est surmontée d'une frise de fleurs très stylisées et d'une corniche en bois affichant le nom du magasin en lettres inspirées du design de la Sécession viennoise. Cette corniche est supportée par deux consoles en bois partiellement ajourées.

La devanture repose sur un petit soubassement en pierre bleue qui porte la signature de l'architecte et l'année de construction du magasin.

Notes et références

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Bruxelles
    • Portail de l’Art nouveau
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.