Maison Rassenfosse

La maison Rassenfosse est une réalisation de l'architecte Paul Jaspar de style néo-mosan-Art nouveau située à Liège en Belgique.

Maison Rassenfosse
Présentation
Destination initiale
Maison et atelier d'Armand Rassenfosse
Style
Néo-mosan-Art nouveau
Architecte
Construction
Propriétaire
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Coordonnées
50° 38′ 08″ N, 5° 33′ 25″ E

Histoire

La maison Rassenfosse est réalisée par l'architecte Paul Jaspar à la demande de l'artiste Armand Rassenfosse en 1899. Rassenfosse y resida jusqu'à sa mort en 1934.

La maison reste dans le patrimoine familiale jusqu'en 2009. La petite-fille de l'artiste, Claire Rassenfosse, lègue l'édifice, ainsi que l'ensemble de son contenu, à la Fondation Roi Baudouin.

Elle est reprise sur la liste du patrimoine immobilier classé de Liège depuis le .

En 2018, la Fondation Roi Baudouin annonce avoir rassembler les fonds nécessaires pour restaurer complètement le bâtiment à l'identique. Le bâtiment devrait servir après travaux de lieu culturel[1].

Situation

Cette maison se trouve au no 366 de la rue Saint-Gilles, une artère commerçante de la ville.

Description

Cet immeuble compte pour la partie habitation trois niveaux et demi de deux travées et une travée plus étroite de quatre niveaux pour la partie atelier.

Le mobilier est conçu par l'ami de l'artiste, Gustave Serrurier-Bovy.

Une des particularités du bâtiment est sa façade asymétrique et la distinction entre la partie habitation et l'atelier de l'artiste. Les deux éléments possèdent leur propre entrée et leur propre escalier.

Notes et références

  1. Michel Gretry, « Le dossier de la restauration de la maison Rassenfosse, à Liège, avance », sur https://www.rtbf.be/, (consulté le 21 décembre 2018)

Voir aussi

Bibliographie

  • Sébastien Charlier, « La maison et l'atelier d'Armand Rassenfosse », Les Nouvelles du Patrimoine, no 130, , p. 28-29 (lire en ligne)

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de Liège
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.