Maison d'assemblée

Une maison d'assemblée ou mitaine (en anglais meeting house, meetinghouse ou meeting-house) est un bâtiment où ont principalement lieu des réunions religieuses, particulièrement de culte protestant. La mitaine se distingue de la chapelle par son usage n'étant pas exclusif au culte religieux, alors qu'on y tient aussi des réunions publiques ou civiques.

Mitaine Old Town Friends à Baltimore

Étymologie

Le mot « mitaine » est introduit dans le langage québécois par francisation de meeting house[1],[2] au contact des canadiens français et des protestants venus du Royaume-Uni et des États-Unis[3].

Notes et références

  1. Corbett, Noël Lynn, 1938-, Langue et identité : le français et les francophones d'Amérique du Nord, Presses de l'Université Laval, (ISBN 2-7637-7238-2 et 978-2-7637-7238-7, OCLC 23869515, lire en ligne)
  2. Gustave Ouimet, « Réponses : La "mitaine" des puritains », Bulletin des recherches historiques, , p. 152 (lire en ligne)
  3. Catherine Hinault, Catholiques et protestants dans le sud-ouest du Québec,des années 1830 à 1920, Université de la Sorbonne Nouvelle, , 646 p. (lire en ligne)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du protestantisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.