Malacostraca

Les Malacostracés (Malacostraca) — (du grec malakós 'mou' et óstrakon 'coquille') — sont une classe de crustacés dits « supérieurs ». On les opposait autrefois aux autres crustacés, dits « inférieurs » (ancienne classe des entomostraca).

Description

Les malacostracés ont la tête soudée au thorax, formant ainsi le céphalothorax, qui est distinct de l’abdomen. Leurs principaux représentants sont les homards, les crabes, les squilles. Ils sont généralement de grande taille.

Ils ont 21 segments (sauf les phyllocarides) et possèdent 19 paires d’appendices, ainsi que des yeux pédonculés. La forme nauplius (larve) évolue chez eux, avant le stade imaginal, en diverses formes qui sont appelées successivement : métanauplius, zoé, mégalope, mysis. Les larves des péracarides s'appellent « manca ».


Morphologie

Chez les Malacostracés, comme chez les crustacés, le corps est subdivisé en trois tagmes successifs : le céphalon, le péréion et le pléon. Le corps est terminé par le telson.

Plan d'organisation d'un malacostracé.


Classification

Selon World Register of Marine Species (15 mars 2014)[1] :



Références taxinomiques

Notes et références

  • Portail de la carcinologie et des crustacés
  • Portail de la biologie marine
  • Portail de l’évolution
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.