Manuel Oltra

Manuel Oltra i Ferrer, né le à Valence et mort le à Barcelone, est un pianiste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue espagnol.

Oltra Ferrer est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Oltra ; le second, maternel, souvent omis, est Ferrer.
Manuel Oltra
Manuel Oltra en 2013
Biographie
Naissance
Décès
(à 93 ans)
Barcelone
Nom de naissance
Manuel Oltra Ferrer
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Biographie

Il grandit à Barcelone et commence ses études de musique à l’âge de quatorze ans. En dépit des difficultés de la guerre civile, il continue à se perfectionner, puis en 1943 doit servir dans l’armée.

De 1944 à 1947, il enseigne au Conservatoire hispano-marocain de Tetuán à Madrid et à l'Institut de Joan Llongueres, puis retourne à Barcelone où il exerce l'activité de pianiste, chef d’orchestre et compositeur.

En 1957, il s’inscrit au Conservatoire municipal de musique de Barcelone et devient professeur assistant, En 1969, il est nommé professeur et enseigne le contrepoint et l’harmonie; quatre ans plus tard, il devient directeur adjoint du conservatoire et le reste jusqu’en 1987[1],[2].

Manuel Oltra meurt à Barcelone le à l’âge de 93 ans[3],[4].

Œuvres

Ses compositions sont variées et comprennent des œuvres pour orchestres, orchestres de chambre et chorales, on lui doit également la transcription de musiques traditionnelles de berceuses et danses Sardanes pour orchestre Cobla[5],[6].

Distinctions

Le prix national de la musique est accordé à Manuel Oltra par la Généralité de Catalogne en 1994 et la Croix de Saint-Georges en 2010[7],[8],[9].

Notes et références

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Manuel Oltra i Ferrer » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des pays catalans
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.