Manufrance Rapid

En 1958, l'entreprise française Manufrance crée un fusil de chasse à pompe, le Rapid, qui sera produit en série jusqu'en 1980.

Manufrance Rapid
Présentation
Pays France
Fabricant Manufrance
Date de création 1958

Présentation

Diffusion aux USA

Comme le Perfex, le Manfrance Rapid a été exporté aux États-Unis sous les noms de Stoeger N° 7,H&R 440,Marlin Premier, Kodiak #458, etc. Mais les chasseurs US le connaissent surtout sous la forme des Colt Pump Shotgun et

Utilisation par les gendarmes et les policiers français

Le Rapid dans les faits divers

Le fusil à pompe de Manufrance fut sans doute employé dans plusieurs fusillade familiales en France. Le terroriste Man Haron Monis utilisa un LaSalle lors de la prise d'otages de Sydney en décembre 2014.

Le Rapid à l'écran

Source

Cette notice est issue de la lecture de l'ouvrage de B. CAMINADE sur Le Manufrance du Collectionneur (1) : les Armes de chasse, paru aux Éditions du Pécari/Manufrance, 1995.

Bibliographie

  • D. VENNER, Carabines et fusils de chasse, Éd. de la Pensée moderne et Jacques Grancher, coll. « Le Livre des armes » n° 2, Paris, 1973, 310 p.
  • D. VENNER, Encyclopédie des armes de chasse : carabines, fusils, optique, munitions, Maloine, Paris, 1997.
  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.