MapleStory

MapleStory, en coréen Meipeul Seutori, 메이플 스토리 (hangeul), est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur gratuit en défilement parallaxe développé par la société sud-coréenne Wizet. Plusieurs versions du jeu sont disponibles pour des pays ou des régions spécifiques, et chacune est publiée par diverses sociétés telles que Nexon. Le jeu est sorti en 2003.

MapleStory
Éditeur Nexon (Corée du Sud, Japon, Amérique du Nord, Europe, Thaïlande)
Shanda (Chine)
AsiaSoft (en) (Singapour, Malaisie, Vietnam)
Gamania (en) (Taiwan, Hong Kong)
Développeur Wizet (en)
Musique CODASOUND
Studio EIM
ASTERIA

Date de sortie
Version 212 (07/02/2020)

Dernière mise à jour Rise (décembre 2019)

Genre Fantasy, MMORPG
Mode de jeu Multijoueur en ligne
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :
Média Téléchargement
Langue Multilingue, anglais (principalement)
Contrôle Clavier (principal), souris (secondaire)

Évaluation ESRB :
Moteur Propre au jeu

Site web http://maplestory.nexon.net/

Dans le jeu, le joueur parcoure le "Maple World", battant des monstres et développant les compétences et les capacités de leurs personnages. Chaque joueur peut interagir avec des personnages non joueurs ou avec les autres joueurs à l’aide de nombreux dispositifs : les discussions en ligne, la vente et l’achat d’objets, les mini-jeux. Il est également possible de rejoindre un groupe de joueurs afin d’unir ses forces dans des situations particulièrement difficiles et attribuer des compétences de groupe. Il existe une enceinte de mariages, ainsi qu'un système de guildes et de famille, qui réunissent les joueurs et les récompensent de jouer ensemble. La limite de niveau est de 275, et le jeu offre plus d'un millier de monstres et quêtes à découvrir ainsi que de nombreux environnements à explorer. Les joueurs ont également la possibilité de visiter la "Cash Shop" en jeu pour acheter une variété d'apparences de personnages ou des améliorations de gameplay avec de l'argent réel.

En , la version coréenne du jeu a été complètement revue dans un patch nommé "Big Bang". D'autres versions ont emboîté le pas et ont depuis reçu la mise à jour Big Bang. Plus tard dans l'année, la version coréenne a reçu la mise à jour Chaos qui a introduit le PvP (joueur contre joueur) et les professions au jeu. Sa suite, Maplestory 2 (en), est sortie le et propose des graphiques 3D mis à jour et un scénario similaire.

Les serveurs européens ont été définitivement fermés en 2016. La communauté européenne a été redirigée sur Global MapleStory (GMS).

Trame

Contexte

Les joueurs assument les rôles de citoyens dans Maple World sans objectif spécifique pour gagner le jeu, mais pour améliorer des compétences et du statut de leurs personnages au fil du temps. L'antagoniste du jeu, le Black Mage (sorcier noir), assisté par ses lieutenants, perturbant régulièrement l'ordre du monde de MapleStory, commence alors à assimiler Grandis avec le Maple World afin de gouverner les deux mondes...

Univers

Maple World est le monde où les joueurs peuvent explorer dans MapleStory. Chaque emplacement est unique et possède son propre ensemble de monstres, de PNJ et de quêtes. Il existe quatre continents majeurs disponibles dans toutes les versions de MapleStory qui hébergent la plupart des villes du monde Maple. Il y a aussi plusieurs zones supplémentaires disponibles dans le cadre du World Tour, chacune symbolisant une certaine culture et sa version de MapleStory.

Grandis est un monde distinct de Maple World et est accessible en utilisant le Dimension Gate de Six Path Crossway. Grandis abrite plusieurs espèces, dont la race Nova, la race Anima et la race Flora.

Il existe trois grands Maple Worlds :


Maple Island est l'un des quatre principaux continents de MapleStory, et c'est là que les nouveaux Explorateurs commencent le jeu. Il sert d'île de tutoriel pour les débutants, offrant de nombreux monstres et quêtes de bas niveau qui sont faciles à gérer pour les débutants.


L'île Victoria est l'un des quatre principaux continents de MapleStory. Il contient un total de onze villes, deux donjons et cinq donjons thématiques. La majorité de l'île contient des monstres faciles à tuer à des niveaux inférieurs, bien que certaines zones contiennent des monstres plus forts qui conviennent aux joueurs de niveau moyen. Après Big Bang, l'île Victoria a été complètement réorganisée, avec Six Path Crossway comme plaque tournante de l'île. Cela aurait été un acte du Black Mage lorsqu'il a été ressuscité par les Black Wings. Un scénario continu est publié sous le nom de Root Abyss, où l'arbre du monde était caché et se rétablit actuellement.


Ossyria est le continent de Maple World et possède sept régions avec douze villes, et est également l'un des quatre principaux continents. Il est accessible depuis divers endroits et assure le transport vers ses sept régions. La majorité du continent de Ossyria est constituée de monstres qui sont généralement plus difficiles que ceux de l'île Victoria.


Vient ensuite Arcane River (La rivière d'Arcane), elle est située derrière la Porte du Présent du Temple du Temps. C'est la zone de haut niveau, adaptés aux personnages de niveau 200 et supérieur, et qui ont promu leur ultime niveau d'avancement (5e grade).

Système de jeu


Classes

Les joueurs peuvent choisir une classe parmi cinq archétypes : Guerrier, Magicien, Archer, Voleur, ou Pirate (Tout en étant possible de rester débutant). Ces archétypes sont classés dans plusieurs branches : Explorateurs, Chevaliers de Cygnus, Héros, Résistance, Nova, Sengoku, et Autres (Zero, Beaste Tamer, Pink Bean, Kinesis, Adele, Illium, Ark et Hoyoung). Chaque branche a ses spécificités et contient une ou plusieurs classes des archétypes.

La classe choisie ne peut être changée une fois obtenue, à moins d’effacer son personnage et le recréer. Seule la famille des Explorateurs peut changer à condition d'atteindre le niveau 200, et de promouvoir le niveau d'avancement. Mais ils ne peuvent changer uniquement qu'entre leurs classes.

Expérience

Lorsqu'un joueur élimine un monstre, accomplit une quête ou finit une PQ (Party Quest, quête de groupe), il gagne de l'expérience. Lorsque le joueur accumule assez d'expérience sur un niveau, il monte au niveau supérieur. Le niveau maximal est 275. Chaque fois qu'un personnage montre de 1 niveau, l'érable jaune éclore, ce qui provoque d'important dommage autour de lui. Le montant d'expérience requis augmente proportionnellement à chaque niveau, et à mesure que le joueur gagne en puissance, il ira affronter des monstres plus forts.

Attention tout de même à ne pas mourir : la mort est un événement qui se produit dans MapleStory qui transforme le joueur en fantôme, avec une pierre tombale tombant du ciel. Le joueur recevra un message qui, une fois accepté, le transportera dans un lieu sûr, généralement de retour dans la ville la plus proche. Le joueur commencera avec 0 PM et 50 HP, il est donc conseillé de soigner après la mort, en utilisant des chaises, des potions ou des zones de soins. À sa mort, le joueur perdra 10 % de l'expérience. Il n'est pas possible de réduire le niveau du personnage s'il meurt avec moins d'EXP que ce qui est perdu.

Un joueur peut réduire jusqu'à 5% la quantité d'EXP perdue grâce à la compétence de guilde "Ne craignez pas la mort" ou un sort de sécurité qui empêche un joueur de perdre de l'EXP, achetable via le PNJ Matilda dans n'importe laquelle ou la plupart des villes. Au-delà de cela, tous les 10 niveaux l'ambition réduiront l'EXP perdu de 0,5%.

Posséder une roue du destin (Wheel of Destiny) dans l'inventaire de trésorerie fait revivre le joueur au même endroit où il était ; en avoir un est suggéré pour les boss ou les partis.

Certains boss ont un compteur de vie, ce qui permet de faire revivre au même endroit un nombre limité de fois. Les effets sont différents pour chaque compteur de vie, par exemple, le boss Magnus commencera à utiliser ses attaques à une portée infinie, ce qui entraînera une mort instantanée. Pour les boss Root Abyss, le joueur respectif ne pourra pas revivre tant que tout le groupe n'aura pas été vaincu ou que le boss n'aura pas été vaincu.

Aptitudes

À chaque niveau gagné, le joueur reçoit 5 points d’aptitudes. Les points d’aptitudes définissent les caractéristiques de force et de précision du joueur, mais reflètent également sa classe.

Les quatre aptitudes sont, dans l’ordre :

  • STR (Strength) = Force
  • DEX (Dexterity) = Dextérité
  • INT (Intelligence) = Intelligence
  • LUK (Luck) = Chance

Chaque classe a une statistique principale. Il est important de répartir correctement ses points d’aptitudes en fonction du métier choisi pour rendre son personnage le plus fort possible.

Pour Guerrier : STR

Pour Magicien : INT

Pour Archer et Pirate : DEX ou STR (Canonnier ou Shade par exemple)

Pour Voleur : LUK

Il existe aussi des aptitudes secondaires telles que la précision, la popularité (Fame), le taux de critiques, la vitesse de course, la hauteur de saut... Qui dépendent des aptitudes principales, des compétences, des améliorations temporaires ou des équipements. Au niveau 140, le joueur non seulement reçoit 5 points d’aptitudes mais également déverrouille les hyper-statistiques qui ont pour but de renforcer encore plus leur personnage.

Compétences

Lors d’un changement de niveau, à l'exception du 5e grade, le joueur obtient aussi 3 points de compétences par niveau (seulement à partir du niveau changement de classe, les débutants en recevant cinq à chaque niveau). Les points de compétences prennent leur ampleur dès lors que le personnage change de classe. Ils permettent d’augmenter, pour chaque métier associé, les statistiques d'attaque, de précision, de maîtrise d'armes et d'utiliser des techniques offensives ou défensives pour mener à bien sa partie.

Il existe deux types de compétences :

  • Compétences passives : la capacité octroyée est automatiquement intégrée au statut du personnage lorsque le joueur la développe et elle ne peut jamais être retirée.
  • Compétences actives : Le joueur doit activer la compétence en question à partir du Livre de compétences ou d’une touche de raccourci. Cela peut être une attaque, ou bien une amélioration temporaire de personnage. L’effet est alors attribué au personnage et dure quelque temps avant de s’estomper. L’usage d’une compétence active nécessite des MP (Mana Point, Points de Mana).

Au niveau 140 le joueur déverrouille les hyper-compétences (passives et actives), et selon le niveau, il peut avoir 1 point de compétence pour compétence passive et active jusqu'au niveau 200. À partir du 5e grade (niveau 200), le joueur ne reçoit plus de point de compétence même en levant le niveau, il doit posséder des Nodestones pour booster les nouvelles compétences passives et actives.

Argent

La devise virtuelle du jeu est le Meso, et il n'existe pas de symbole monétaire. On parle donc dans le jeu toujours en « meso(s) ». Grâce aux mesos, le joueur achètera toutes sortes d’équipements, d’armes, de potions, et autres éléments divers pour son personnage. Les potions (et autres consommables) sont indispensables pour la survie du personnage et le rythme d’entraînement du joueur lors de batailles avec les monstres. La liste disponible est très longue, cela pour permettre à chaque joueur de trouver le type de potion le plus adapté à ses besoins (et à ses moyens).

Il existe quatre formes de mesos :


Pièce marron = 1 - 49 mesos

Pièce Jaune = 50 - 99 mesos

Liasse = 100 - 999 mesos

Sac de mesos = 1,000 - 50,000 mesos


Au-delà de 50,000 mesos, il faut passer par Trade (commerce) mais le joueur perd 5% de son mesos chaque qu'il en reçoit. Il est possible de recevoir également au deçà de 50,000 mesos, le joueur ne perd rien.

Le meso diminue au fur à mesure que le niveau du personnage augmente, jusqu'à ce qu'il n'en gagne plus rien si son niveau est vingt fois supérieur à son ennemi (monstre), sauf pour les bosses importants.

La limite de mesos que l'inventaire peut supporter est de 29, 999, 999, 999. Le joueur ne peut plus ramasser ou gagner de mesos une fois cette limite atteinte. Il doit obliger de soit dépenser, soit stocker quelque part dans l'un de ses comptes, ou de stocker chez un gardien dans le jeu mais il doit payer des frais supplémentaires.

Équipement

Certains équipements ou armes sont dédiés à un archétype particulier, d'autres à plusieurs voire tous les archétypes. Il peut y avoir besoin d'un certain nombre de points d'aptitude dans une ou plusieurs statistique, ou un prérequis de niveau. Il est possible d'utiliser des Scrolls (parchemins), des spell trace (trace de compétence), des cubes, des marteaux ou autres, afin d’améliorer les statistiques des armes et équipements grâce à un procédé magique basé sur le facteur chance.

L'économie du jeu permet des échanges, achats et ventes de biens libres avec d'autres joueurs, notamment grâce au Free Market (FM), et à Auction house (Maison de vente aux enchères), marchés libres joignables à partir de certaines ville du jeu, où les joueurs vendent ou créent des objets en passant par Ardentmill, ou via des magasins NX-Cash.

Party Quests

Les Party Quests, ou PQ, sont des sortes de mini-jeux, ou des donjons à thème, où 2 à 6 joueurs participent ensemble ou s'affrontent. Elles permettent de varier l'expérience de jeu et de gagner de l'expérience et des objets de valeur rapidement. Les PQ sont disponibles dans toutes les villes à partir du portail de dimension.

Serveurs

MapleStory est un jeu qui a gagné en popularité dans le monde au fil des ans depuis son lancement en 2003. Afin de répondre aux joueurs en dehors de la Corée du Sud, des serveurs régionaux, ainsi que leurs variations localisées, ont été introduits dans le monde entier.

Tous les serveurs exigent que les joueurs jouent dans leurs propres régions où les tentatives d'entrer sur un autre serveur régional peuvent échouer car leurs adresses IP seront généralement bloquées par le serveur. Certains processus d'enregistrement de serveurs empêchent également les joueurs étrangers de créer un compte dans le jeu. De plus, en raison de contraintes physiques, les joueurs connaîtront une latence s'ils jouent sur des serveurs en dehors de leurs propres serveurs régionaux.

Les serveurs européens ont été définitivement fermés en 2016. La communauté européenne a été redirigée sur Global MapleStory (GMS). Ainsi les serveurs européens ont deux serveurs, Luna et Reboot.

Ces serveurs sont en outre divisés en « mondes » où existent différentes communautés et différentes économies. Le but de la saisie de plusieurs mondes différents est de détourner le trafic pour éviter la surpopulation sur un seul monde qui peut nuire aux expériences de jeu de chacun (par exemple, le manque de terrains d'entraînement pour que quelqu'un puisse améliorer ses personnages).

Configuration requise

Bon nombre de joueurs rencontrent le crash et déconnexion soudaines durant le jeu, cela montre que leurs ordinateurs ne sont pas adaptés à ce jeu (les ordinateurs portables sont déconseillés). Pour endiguer ce problème l'idéal c'est de posséder une tour destinée aux jeux :

Processeur : Intel Core 5 Duo 2.4 Ghz / AMD Athlon 64x2 Duo 2.4Ghz

Mémoire vive : 8 Go (recommandé)

Carte graphique : GeForce 8600 GT / ATI Radeon HD 3450.

Liens externes

  • MapleStory.com - Site officiel regroupant toutes les versions de Maple Story
  • MapleSEA - MapleStory South East Asia
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.